Un projet de l’architecte star Norman Foster au Parc des Expos de Montpellier

3
Actualité / Architecture / Urbanisme /

Norman Foster, 84 ans, pape de l’architecture high-tech prix Pritzker 1999. ©The Times.

Le promoteur immobilier montpelliérain Laurent Romanelli (M&A) et Jean-Pierre Rico, le maire de Pérols, ont décidé de donner les clefs à l’architecte star Norman Foster pour créer un hôtel d’affaires 4 étoiles à l’entrée du Parc des Expositions de Montpellier. Un hôtel de 100 chambres qui sera ouvert sous l’enseigne InterContinental.

PAPE DE L’ARCHITECTURE HIGH-TECH

Tête pensante de l’agence d’architecture londonienne Foster + Parteners, Norman Foster, 87 ans, prix Pritzker 1999, le Nobel des architectes, aura, durant ses 6 décennies de travaux, et aujourd’hui encore, œuvré en tant que pape de l’architecture high-tech. Avec comme formule sacrée : « En tant qu’architecte, vous concevez pour le présent, conscient du passé, et pour un avenir essentiellement inconnu ».

DU VIADUC DE MILLAU AU CAMP NOU DE BARCELONE

M&A et la ville de Pérols s’offrent ainsi une signature iconique mondiale de l’architecture à qui l’on doit des bâtiments phares et emblématiques. Dans la région Occitanie, Norman Foster a réalisé le Carré d’art de Nîmes en 1993. Mais aussi le Viaduc de Millau en 2004, l’immeuble de logements La Porte Romaine à Nîmes en 2014 et le musée Narbo Via à Narbonne en 2021.

Le projet de l’architecte star Norman Foster à Montpellier

Le Viaduc de Millau, parmi les ouvrages reconnus mondialement, signés par l’architecte star britannique. ©Elodie Fion.

Dans le monde, le BBC Radio Centre à Londres (1985) porte son nom. Tout comme l’aéroport de Londres Stansted (1991), l’aéroport international de Hong Kong (1998), l’Hôtel de Ville de Londres (2002), 30 St Mary Axe ou le cornichon géant à Londres (2003), ou encore la rénovation et l’agrandissement du stade du Camp Nou à Barcelone (2011).

DYNAMISER LA VIE ECONOMIQUE

Célébré et honoré par une grande rétrospective jusqu’au 7 août par le centre Georges Pompidou à Paris, Norman Foster n’avait jusqu’alors jamais signé de sa patte un ouvrage à Montpellier. Avec cet hôtel 4 étoiles, l’architecte anglais va marquer la future entrée du Parc des Expositions montpelliérain. Ce projet, en réflexion entre la Ville de Pérols, maître d’ouvrage, la Région Occitanie et l’agence Foster+Partners à Londres, aura une position royale entre la mer, l’aéroport, le Parc des Expos et l’Arena avec une desserte tram vers Montpellier.

Outre la réalisation de l’hôtel de luxe, Sir Norman Foster, qui a d’autres projets en tête sur la zone, a pour volonté de dynamiser économiquement et esthétiquement le Parc des Expositions de Montpellier. En misant sur l’architecte champion des relations en symbiose entre les technologies de constructions modernes et le design à l’épreuve du temps et de l’environnement, M&A et la ville de Pérols jouent gagnant-gagnant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab