Le futur parc des expositions a désormais un nom : MEETT
L’inauguration du prolongement de la RD 902 a eu lieu hier . C’est la route qui a été créée pour desservir le nouveau Parc des Expositions, 4,2 km de voies rapides créées.
Toute la partie du chantier concernant le terrassement et les travaux public est quasi achevée.
Ce ne sont pas moins de 700 000 m3 de terre qui ont été déplacés au cours de ce chantier équivalent à un an de terrassement sur la métropole. 30 000 m3 de béton coulés sur place, et plus de 7 000 tonnes d’acier (l’équivalent de la Tour Eiffel) pour la charpente et ouvrage d’art.
Le bâtiment fait 560 m de long sur 12 m de hauteur.
Il est recouvert de polycarbonate à la verticale, ce qui permet d’obtenir une lumière naturelle sur tout le site. Cela donne un effet très original car cette matière donne un effet miroir.
Des colonnades en bétons épurées soutiennent le parking en silo :
L’équipe de maîtrise d’oeuvre :
la Société Publique Locale d’Aménagement Europolia, chargée du pilotage opérationnel du projet. Elle a été créée en 2010, par le Grand Toulouse (devenu depuis Toulouse Métropole), en partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
- l’agence Office for Metropolitan Architecture (OMA) fondée par Rem Koolhaas pour la conception et l’aménagement du nouveau Parc. Elle s’est associée aux architectes toulousains Puig Pujol Architectures (PPa) et Taillandier Architectes associés et au bureau d’études Ingerop.
- Paysagiste Battle i Roig Arquitectes,
- Scénographie Ducks Sceno,
- Eclairage Agence 8’18’’
- Ergonomie Abilis Ergonomie
- Acoustique DHV Acoutics
Europolia fait par ailleurs appel à des compétences spécifiques pour la conduite du projet.
Les acteurs du projet présent pour l’inauguration.