Le Belaroïa : le bijou de Montpellier de Manuelle Gautrand

3
Actualité / Architecture / Récents /

L’agence Manuelle Gautrand Architecture a livré en septembre le Belaroïa, bijou en occitan, une opération mixte en plein cœur de Montpellier. © Luc Boegly.

 

Le premier bâtiment de la ZAC Nouveau Saint-Roch de Montpellier a été livré en septembre dernier. Le Belaroïa, bijou en occitan, signé par Manuelle Gautrand est un véritable écrin à l’architecture contemporaine. Pour cette opération, la ville a encouragé une forte mixité traduite par un projet hybride. Le complexe imaginé par l’architecte Manuelle Gautrand comprend ainsi plusieurs lieux de vie.

Deux hôtels, le Golden Tulip (quatre étoiles) et le Campanile Montpellier Centre (trois étoiles), mais aussi un business center, un restaurant bistronomique Chez Delagare, un bar à cocktail et sa terrasse, un espace de spa et de bien-être… Et douze appartements de prestige dans les étages supérieurs du bâtiment. De véritables villas sur le toit avec terrasse solarium offrant un ensoleillement maximal et une vue panoramique exceptionnelle, et pour certains équipés de cuisine d’été et de bassin de nage.

Un bijou de technicité

© Luc Boegly.

© Luc Boegly.

Le Belaroïa est constitué d’un volume de six étages qui se plie à angle droit puis s’élève de quatre niveaux et se retourne sur lui-même pour venir se poser sur le volume inférieur. Avec ce grand pliage, le projet de Manuelle Gautrand ne possède ni façades principales ni façades arrière. Il est une boucle continue de programmes qui se succèdent, tous enveloppés par une matérialité claire et homogène.

« La petite taille de la parcelle nous a incités à superposer les fonctions, littéralement les unes au-dessus des autres, tout en mutualisant quelques circulations verticales entre les programmes. »

L’ensemble du bâtiment est unifié par une résille d’acier laqué blanc, plus ou moins ajourée, à la manière d’un moucharabieh. Pièce majeure du Belaroïa, la terrasse en belvédère constitue un vide autour duquel les pleins s’enroulent. Posée sur un podium regroupant les entrées, elle est entourée par les deux hôtels et surplombée par les logements.

Manuelle Gautrand, Kansei TV

© Joelle Dolle.

À propos de Manuelle Gautrand

Lauréate de dizaines de prix d’architecture, les projets de Manuelle Gautrand sont régulièrement salués par la profession. Un parcours exceptionnel récompensé entre autres en 2017 par le prestigieux prix européen d’architecture décerné pour la première fois à une femme.

À redécouvrir sur Kansei TV en cliquant ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab