L’architecture contemporaine mise à l’honneur en Occitanie du 1er au 31 octobre

0
Actualité / Architecture / Patrimoine /

Le rendez-vous incontournable d’année en année, avec à chaque épisode un public amateur d’histoires ou de créations architecturales de plus en plus friand et de plus en plus nombreux, et une programmation de plus en riche et variée sur l’ensemble du territoire occitan. Le Mois de l’Architecture mettra, pour cette 6e édition, du 1er au 31 octobre 2023, à l’honneur l’architecture contemporaine.

Coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, en lien fort avec le réseau de professionnels de l’architecture, ce mois d’exception offre plus de 150 événements ouverts aux pros de la discipline comme aux béotiens en quête de découvertes. Ou comment ouvrir les portes de l’architecture dans toutes ses dimensions : balades urbaines, débats, projections de films, expositions, visites de chantier, portes ouvertes d’agences, ateliers jeune public…Pour tous les goûts, pour toutes les émotions.

L’INSTALLATION DE L’ORDRE REGIONAL DES ARCHITECTES ET DU CAUE 31, PREMIER TEMPS FORT

Ce Mois de l’Architecture 2023 connaîtra ainsi plusieurs temps forts devant s’inscrire dans les mémoires, et peut-être susciter des vocations pour le jeune public. En premier lieu, retenons à l’occasion du lancement officiel de ce mois l’installation de l’Ordre Régional des Architectes et du CAUE 31, le 5 octobre, dans le nouvel écrin historique à Toulouse de la Cours Baragnon réhabilitée par Scalène Architectes.

Un des 69 projets sélectionnés exposé à,l’ENSA Toulouse. ©envirobat

On retiendra aussi parmi les événements marquants de cette 6 édition les 10 ans d’architecture frugale avec l’exposition rétrospective à l’ENSA Toulouse du 2 octobre au 2 novembre 2023. Une exposition produite par l’ICEB, CO2D, Odéys, Envirobat BDM, Envirobat Occitanie et Ville & Aménagement Durable. Au cours des 10 années d’organisation du OFF du Développement Durable, 260 projets parmi 700 candidatures déposées ont été distingués. Au sein de ce palmarès, 69 projets ont été sélectionnés et donc présentés dans cette exposition.

L’objectif a été de déconstruire 550 logements sociaux pour dédensifier le parc de la Devèze à Béziers et lui offrir un nouveau visage, plus urbain et diversifié. ©OPH Béziers-Méditerranée.

Une exposition singulière devrait aussi retenir l’attention : « Soleil Devèze Â», une expo photos et vidéos, au Spire dans la préfecture de l’Hérault, qui retrace le chantier de démolition d’une partie de ce quartier à Béziers. Durant cet événement, une conférence sur le thème « Architecture de futur Â», avec Carole Aragon, historienne de l’art et de l’architecture, devrait tenir le public en haleine le mercredi 4 octobre de 18h à 20 heures.

La « Maison Hybride » à Cassagne-Bégonhes en Aveyron, un projet réalisé en auto-construction. Crédit: ©CAUE de l’Aveyron

On retiendra aussi « Venez visiter la maison hybride Â» à Cassagne-Bégonhes en Aveyron La « Maison hybride », un projet réalisé en auto-construction. Cette réhabilitation-extension sur la base d’un mur en pierre a permis de tester les techniques de mur ossature bois, remplissage terre paille et isolation chaux-chanvre.

Tout le programme de ce mois en cliquant sur ce lien :

Mois de l’architecture/Journées nationales de l’architecture 2023 : Occitanie | OpenAgenda

C’est dans La Chartreuse de la Villeneuve-lez-Avignon labellisée Centre culturel de rencontre depuis 1975 que débuteront les Journées Nationales de l’Architecture avec L’architecture en fête. ©Association des centres culturels de rencontre.

AVEC LES JOURNEES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE

On n’oubliera pas évidemment que le Mois de l’Architecture en Occitanie intègre Les Journées Nationales de l’Architecture du 13 au 15 octobre. Trois jours à la programmation foisonnante sur la thématique « Architecture et transition écologique Â». Une journée dédiée aux scolaires, le 13 octobre, marque cette édition avec l’opération « Levez les yeux Â».

Toutes ces journées débuteront avec la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon pour sa traditionnelle édition de L’architecture en fête . La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon étant une des plus grandes chartreuses de France. Labellisée Centre culturel de rencontre depuis 1975, elle est également Centre national des écritures du spectacle, ce qui lui vaut une renommée nationale et mondiale dans le domaine de l’écriture et de la dramaturgie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab