La Plateforme logistique de Toulouse Fondeyre, lauréate des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Travailler »

3
Actualité / Architecture / Entreprises / Urbanisme /
La plateforme logistique de Toulouse Fondeyre, inaugurée en 2021, est aujourd’hui le plus grand centre livraison du dernier kilomètre après Paris. @Filip Dujardin.

Les prix Eiffel de l’architecture permettent de mettre en lumière des œuvres architecturales française d’exception significatives créées tout ou en partie avec le matériau acier. Dans la catégorie « Travailler », la Plateforme logistique de Toulouse Fondeyre, conçue par l’agence Experience (Tristan Chadney, Laurent Esmilaire, Éric Lapierre), a reçu cette distinction Eiffel de l’architecture 2023 attribuée par un jury indépendant.

Inaugurée en 2021, la Plateforme logistique de Toulouse Fondeyre met en exergue l’identité territoriale de cette structure alignée sur le canal latéral de la Garonne et l’avenue des Etats-Unis au nord de la Ville rose.

LE PLUS GRAND CENTRE DE FRANC APRES PARIS

Centre de livraison du dernier kilomètre de près de 20.000 m2 où 70.000 colis sortent quotidiennement, cette plateforme, 28,5 millions d’euros ont été investis, est aujourd’hui le plus grand centre de ce type en France après Paris.

Dessiné dans un plan en V avec des sheds de toiture lisible de loin, ce site assure aux camions de décharger par la périphérie et aux véhicules décarbonés de charger dans la cour centrale.

CONFORT ET BEAUTE DE L’EQUIPEMENT

Ce bâtiment, où l’architecture associe confort avec lumière naturelle, construction BEPOS et acier recyclé et splendeur de l’équipement, offre une belle entrée dans la capitale régionale.

Si la plateforme toulousaine a été honorée du Eiffel 2023, c’est bien parce qu’ici l’acier offre fonctionnalité et souplesse dans une démarche éthique et environnementale exigeante. Un bâtiment urbain à la large ampleur de vue où la portée libre de 45 mètres en espace intérieur est soulagée par les porte-à-faux protecteurs des auvents placés en extérieur. Un intérieur naturellement lumineux grâce aux poutres treillis.

La réussite de cet ouvrage est le résultat de la collaboration entre les maîtres d’oeuvres et l’entreprise de charpente métallique DL Garonne. @Filip Dujardin.

La réussite de cet ouvrage aux fortes potentialités esthétiques, poétiques et techniques de l’architecture d’acier est aussi due à l’étroite et intelligente collaboration entre les maîtres d’œuvres et l’entreprise de charpente métallique DL Garonne. Un travail des matières très optimisées d’une grande précision qui a ainsi permis l’obtention de ce prix Eiffel 2023 dans la catégorie « Travailler ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab