Journées nationales de l’architecture 2019

3
Actualité / Agenda / Architecture /

Les 4e Journées nationales de l’architecture se tiendront cette année les 18, 19 et 20 octobre. Initiées en 2015 dans le cadre de la stratégie nationale pour l’architecture lancée par le ministère de la Culture, cette nouvelle édition portera une attention particulière aux projets architecturaux qui tissent des liens entre création contemporaine et patrimoine bâti.

S’adressant à tous les publics et organisées dans chaque région, les JNArchi ont pour ambition de familiariser aux enjeux de l’architecture en développant la connaissance de tous. Elles proposent ainsi de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport de l’architecture pour le bien-être général.

Rencontres dans une agence d’architecture, visite guidée de lieux d’exception en présence d’un architecte, ateliers jeune public, expositions, projections de films… Autant de manifestations pour mieux appréhender l’architecture et le métier d’architecte à découvrir ici.

 

Une journée d’architectures À Vivre le 19 octobre

 

Pour la première fois cette année, après ses traditionnels week-ends de juin, les Journées d’architectures À Vivre s’associent aux Journées nationales de l’architecture. Le samedi 19 octobre, plus de cent maisons d’architectes ouvriront ainsi à nouveau leurs portes aux particuliers. Initiée en 2000 par le magazine Architectures À Vivre, cette manifestation donne une nouvelle fois l’occasion de découvrir dans sa région des réalisations architecturales en compagnie de son concepteur.

La liste des réalisations à visiter et toutes les inscriptions se font sur le site dédié à l’événement : www.journeesavivre.fr.

 

Remise du Prix du public de l’Architecture Occitanie 2019

 

Organisé tous les deux ans par la Maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées (MAOP) en collaboration avec l’ordre des architectes Occitanie et la Maison de l’Architecture Occitanie-Méditerranée, le Prix de l’Architecture Occitanie a pour objectif de promouvoir et de récompenser la création architecturale contemporaine de qualité en région Occitanie. Pour chaque édition, la sélection des projets retenus témoigne de la vitalité, de la qualité et de la diversité des champs d’intervention des architectes dans la région. Les résultats sont proclamés lors des Rendez-Vous de l’Architecture qui se tiendront le 28 novembre 2019.

Mais pour la première fois cette année, le public est invité à élire son projet favori parmi la liste de réalisations présélectionnées. Le vote en ligne est ouvert pour élire le prix du public, cliquez ici pour participer.  Le Prix du public sera remis à Toulouse durant les Journées nationales de l’architecture à l’occasion de l’avant-première Cour-Baragnon, le 18 octobre à 19 h. L’exposition sera visible tout le week-end.

Composition du jury :

Président du jury : Djamel Klouche Architecte, l’AUC (Paris)

Membres du jury : Agnès Clotis Architecte photographe (Bordeaux), Camille Fréchou Paysagiste Le Laboratoire DE-HORS (Paris), Marie-Douce Albert  Journaliste Le Moniteur (Paris), Laurent Machet Architecte ad lib architecture (Paris)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab