Journées européennes du patrimoine 2021 : les 18 et 19 septembre

0
Actualité / Agenda / Patrimoine /

Les Journées européennes du patrimoine 2021 se tiendront comme chaque année le troisième week-end de septembre. Cette année, le samedi 18 et le dimanche 19 septembre. Fédératrice, cette 38e édition a pour thème Le patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine. Une nouvelle occasion pour le public de franchir les portes de milliers de monuments, pour la plupart inaccessibles le reste de l’année. Monuments emblématiques de la nation, lieux de pouvoir, édifices religieux, châteaux, sites industriels, parcs et jardins historiques… Autant d’occasions de redécouvrir l’histoire française et européenne à travers l’architecture, la sculpture et l’art en général. 

Le patrimoine ferroviaire mis à l’honneur 

Le Conseil de l’Union européenne a par ailleurs choisi 2021 pour être Année européenne du rail. Témoin de l’histoire du rail dans notre pays, le patrimoine ferroviaire sera ainsi particulièrement mis à l’honneur à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2021. Alors que la SNCF s’apprête à fêter en France les quarante ans du TGV, lieux insolites et méconnus, gares historiques, visites d’ateliers, trains et locomotives de légende ayant marqué notre histoire seront cette année dévoilés au public. 

L’opération Levez les yeux ! reconduite

Lancée en 2019, l’opération Levez les yeux !, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sera reconduite cette année, le vendredi 17 septembre. Les publics scolaires pourront ainsi découvrir ou redécouvrir le patrimoine de leur région, et s’éveiller à l’importance de sa protection et de sa valorisation. Durant cette journée, les professeurs de la maternelle à la classe de terminale sont invités à amener leurs élèves à la rencontre de lieux de patrimoine. Simple édifice de proximité ou monument historique, l’occasion de transmettre à tous les jeunes le goût du patrimoine. 

Pour ces Journées européennes du patrimoine 2021, les projets ne manquent pas en Occitanie. Nombreux sont les sites culturels à avoir répondu à l’appel. Découvrez-les ICI et ne manquez pas ce rendez-vous riche et vivant. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réalisé par : La Collab