Insolite à Toulouse : le premier arbre à algues expérimenté

4
Actualité / Récents / Urbanisme /
arbre à algues, kyanos technologies, smart city

De gauche à droite, Vinh Ly, président de la start-up Kyanos Biotechnologies, et Pierre-Alain Hoffmann, directeur R&D, ont présenté leur arbre à algues à l’occasion de la 5e édition du Forum Smart City organisée à Toulouse le 13 décembre. © Kansei TV / Isabelle Attia.

Après la canopée urbaine installée fin août à Saint-Cyprien pour lutter contre les îlots de chaleur en créant de la fraîcheur (à découvrir sur Kansei TV), Toulouse Métropole a fait confiance à une nouvelle start-up pour expérimenter un arbre à algues afin de lutter contre la pollution de l’air en le purifiant. Son principe ? Absorber le CO2 grâce à la photosynthèse des algues qui seront ensuite réutilisées en biomasse une fois qu’elles auront grandi. Imaginé par la start-up toulousaine Kyanos Biotechnologies, spécialisée depuis 2016 dans la production de micro-algues, le premier arbre à algues sera implanté début 2020 à proximité des nouvelles Ramblas de Toulouse.

« Les micro-algues seront stockées dans une cuve d’eau cylindrique de plusieurs mètres de haut équipée d’un système de pompage pour capter lors de la photosynthèse le CO2 émis en ville. Les algues vont s’en nourrir pour grossir. Quand elles auront assez poussé, nous pourrons les réutiliser en biomasse. Près de 50 % de l’air que nous respirons aujourd’hui provient des mers et des micro-algues. Elles peuvent donc aider à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air. Les algues sont plus efficaces car elles absorbent beaucoup plus de CO2 qu’une plante ou qu’un arbre » explique Vinh Ly, le président de Kyanos Biotechnologies.

L’arbre à algues sera testé à Toulouse durant six mois dans le cadre de la Smart City. Un programme ambitieux de Toulouse Métropole pour concevoir la ville intelligente de demain en concertation avec les citoyens. Si le bilan est positif, l’expérience sera dupliquée dans d’autres quartiers de la Ville rose.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab