Les dix projets lauréats du Festival des Architectures Vives 2022

1
Agenda / Architecture /

Le Festival des Architectures Vives 2022 de Montpellier se tiendra cette année du 14 au 19 juin. Cette 16e édition proposera une nouvelle déambulation dans les cours des hôtels particuliers du centre historique de la ville, animées par les œuvres insolites et contemporaines de jeunes architectes. Des installations éphémères surprenantes, souvent interactives, destinées à sensibiliser à l’architecture un large public, du non-initié au plus averti. Mais aussi à révéler le riche patrimoine de la ville. Gagnant chaque année en notoriété, le FAV attire aujourd’hui jusqu’à vingt mille visiteurs. 

Les dix projets retenus du Festival des Architectures Vives 2022

Après appel à candidatures, l’association organisatrice Champ Libre, présidée par les architectes Élodie Nourrigat et Jacques Brion, vient de sélectionner les dix équipes qui participeront à cette nouvelle édition. Venant de France et de l’international, ces lauréats ont tous exploré le thème de cette année : l’impermanence. Anitya (non-éternité) en sanscrit, l’un des principes fondateurs de la philosophie bouddhiste. L’impermanence signifie que rien n’est immuable. Autrement dit, que tout bouge en permanence. Ce qui vaut également pour nous, Occidentaux. Les dix projets lauréats se sont donc inspirés de cette nécessité à s’adapter aux changements inéluctables de notre environnement. 

Entre deux valses 
Morgane Berson, Karen Le Corroller, Maxime Molinari (Marseille – Béziers, France)
© Ambla/FAV 2022.

Le Festival des Architectures Vives 2022 se tiendra du mardi 14 au dimanche 19 juin. Entrée libre et gratuite de 9 h à 19 h (de 14 h à 19 h le 14 juin). Le programme et le parcours du festival reliant les différents hôtels particuliers seront prochainement disponibles sur le site organisateur et sur celui de l’office du tourisme de Montpellier. Comme chaque année, les visiteurs seront invités à voter pour leur réalisation préférée qui permettra de décerner le Prix Public de cette nouvelle édition. La remise des prix du festival aura lieu le 18 juin. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réalisé par : La Collab