Depuis 1983, l’Équerre d’argent a pour ambition de faire connaître le meilleur de la production architecturale réalisée chaque année sur le territoire français. Les lauréats de la 37e édition ont été dévoilés le 25 novembre à l’Institut du monde arabe à Paris. L’Équerre d’argent 2019, qui récompense l’architecte et le maître d’ouvrage de la meilleure réalisation de l’année, a été attribuée à Charles-Henri Tachon pour sa résidence Julia-Bartet, centre de formation pour apprentis et centre de distribution des Restos du Cœur, située en bordure du XIVe arrondissement de Paris. Une longiligne barre de béton bleu clair édifiée avec finesse sur une parcelle de terrain particulièrement restreinte, coincée dans un coude du boulevard périphérique et surplombant les rails des trains de banlieue de la gare Montparnasse. Intitulé Trait d’union, le projet a été salué par le jury pour son défi architectural et urbanistique de taille brillamment relevé par l’architecte.
« Gestion délicate d’une grande quantité de contraintes qui ont été parfaitement intégrées et même dépassées. »
« Un édifice précieux, élégant, saisissant de beauté. »
« Mise en valeur de la complexité du métier d’architecte. »
« Toutes les façades sont nobles et le bâtiment redonne de la fierté à son environnement des deux côtés du périphérique. »
Suite du palmarès…
Prix spécial du jury : court Simonne-Mathieu de Roland-Garros dans le XVIe de Paris
Maîtrise d’ouvrage : Fédération française de tennis.
Architecte : Marc Mimram.
« Ce n’est pas un simple projet de court de tennis, ce sont surtout de très belles serres inscrites dans la grande tradition d’innovation du verre allié au métal. Des serres imaginées comme une promenade qui donne un nouveau souffle à son environnement. »
Prix catégorie Habitat : résidence La Quadrata, 40 logements sociaux modulables et un espace partagé à Dijon
Maîtrise d’ouvrage : Grand Dijon Habitat.
Architecte : Sophie Delhay.
« Un très beau projet qui s’intéresse davantage à l’habiter qu’à la façade et qui témoigne d’une grande humanité en même temps que d’une grande rationalité. »
« Une insertion urbaine très juste : le bâtiment s’articule avec la ville de la même manière que les pièces s’articulent entre elles. »
« Le fruit d’une longue recherche sur la typologie des logements avec une réelle prise de risques. »
Prix catégorie Culture, jeunesse et sport : salle festive des Pierres Blanches à Saint-Jean-de-Boiseau
Maîtrise d’ouvrage : mairie de Saint-Jean-de-Boiseau.
Architecte : RAUM.
« Une architecture contemporaine remarquable qui sait exister en dehors d’une grande métropole dans un rapport au territoire très intelligent. »
« Un bel ouvrage à l’enveloppe thermique et acoustique particulièrement performante. »
Prix catégorie Activités : immeuble de bureaux à Lyon
Maîtrise d’ouvrage : Icade.
Architectes : Christian Kerez, architecte de conception (Zurich) ; AFAA, architecte d’opération.
« L’architecte essore le projet jusqu’à la question structurelle. Tous les éléments du programme deviennent source d’architecture. »
« Un édifice d’une très grande cohérence. »
Prix catégorie Ouvrage d’art : passerelle à Saint-Omer (Pas-de-Calais)
Maîtrise d’ouvrage : communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer.
Architecte : DVVD Architectes.
« Un travail astucieux sur la géométrie de la poutre isostatique dont l’arrête saillante baisse progressivement. Mise dans la lumière, elle dessine une structure qui semble davantage tendue. »
Prix de la première œuvre : atelier de verrerie à Brioude (Haute-Loire)
Maîtrise d’ouvrage : Sydec Allier Allagnon.
Architecte : Antoine Dufour Architectes.
« Une architecture très frugale, une intervention humble et économe de moyens, qui fait revivre d’anciens hangars ferroviaires, dans la poésie de l’existant, un peu à la manière d’un Patrick Bouchain, version 2019. »
« Une réalisation qui donne beaucoup d’espoir aux architectes qui sortent de l’école en leur montrant que faire de l’architecture avec peu de moyens est possible. Il est positif de voir que, pour une agence dans laquelle exerce un architecte en chef des Monuments Historiques, l’ordinaire est aussi du patrimoine. »
Ces réalisations ont été choisies par le comité de sélection constitué des journalistes des rédactions du Moniteur et d’AMC, après examen de quelque 220 dossiers de candidature. Le jury était présidé cette année par l’architecte Paul Chemetov.
Source Le Moniteur.