Cité Internationale des Chercheurs : un chantier au cœur de Toulouse

0
Actualité / Architecture /
La future Cité internationale des chercheurs à Toulouse, Kansei TV
Située dans le quartier Saint-Michel à Toulouse, la future Cité internationale des chercheurs proposera plus de 380 logements et de multiples services aux chercheurs et doctorants du monde entier. © L’Atelier des Chimères.

Retardé de quelques mois en raison du contexte sanitaire, le chantier de la Cité internationale des chercheurs à Toulouse bat aujourd’hui son plein. D’ici début 2023, plus de 380 logements destinés à accueillir chercheurs et doctorants du monde entier sortiront de terre. Érigée au cœur du quartier Saint-Michel, à deux pas du Quai des Savoirs et du Palais de Justice, la Cité internationale des chercheurs a été pensée comme un lieu d’accueil et de travail . Elle a vocation à être aussi un lieu de vie. Outre ses logements, disponibles en courte et longue durée, la CIC proposera de nombreux services : espace d’acceuil multilingue, salle de conférence, espace de coworking, club des chercheurs, salle de sport… 

Une maîtrise d’œuvre confiée à TAA et l’Atelier Méridional Joël Nissou

La maîtrise d’œuvre de ce vaste complexe (près 13 000 m2 de surface de plancher) a été confiée à l’agence Taillandier Architectes Associés et à l’Atelier Méridional Joël Nissou. Les travaux de construction prévoient deux bâtiments neufs, une traversée piétonne et la réhabilitation d’un bâtiment emblématique (le bâtiment H). Ce dernier abritait le premier laboratoire de recherche de la Faculté des Sciences de Toulouse, créé en 1913 par Paul Sabatier. Maitre d’ouvrage : la cité jardins.

« Le projet se dessine autour d’une traversée piétonne depuis la grande rue Saint-Michel vers la rue des Trente-six Ponts. Cette transversale permet de découvrir la Cité internationale des chercheurs et ses programmes annexes et crée un parcours ouvert au public qui révèle au quartier les laboratoires de Paul Sabatier. Un élément architectural symbole du développement scientifique de Toulouse et dont la présence était jusqu’alors méconnue. » 

Découvrez ce chantier impressionnant et prometteur en présence de l’architecte Joël Nissou dans une prochaine vidéo exclusive Kansei TV. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab