Le projet est peu commun et pour le moins original. Le futur Intermarché Express du 32, rue des Marchands, au cœur du secteur sauvegardé du centre-ville de Toulouse, ne manquera assurément pas de cachet. Grâce à l’audace de l’Agence d’Architecture Goulven Omnès (AARGO), le nouveau commerce de proximité sera en effet doté d’une architecture unique. Sa particularité ? Une spectaculaire verrière en zinc de 200 m2, en lieu et place d’une toiture traditionnelle, occupant toute la surface d’une ancienne cour.
Un chantier sur Site patrimonial remarquable
La verrière ainsi projetée vient s’insérer entre quatre bâtiments adjacents sur Site patrimonial remarquable. Le rapport au cÅ“ur d’îlot a, à ce titre, fait l’objet d’un soin particulier. En accord avec le Service territorial de l’architecture et du patrimoine de la Haute-Garonne (Stap 31), la transparence de la verrière redonnera la lecture de la cour historique. Un travail d’harmonisation des façades intérieures a également été réalisé. Celles-ci ont été traitées uniformément et simplement sans élément de décor particulier. Leur ravalement à la chaux revalorise la cour en se rapprochant de ce qu’a pu être son caractère d’origine. Les teintes générales choisies reprennent celles des bâtiments alentours préconisées par l’Architecte des Bâtiments de France.
En harmonie avec ce site remarquable, la verrière rappellera ainsi l’architecture traditionnelle des verrières de l’époque néoclassique, contemporaine à la construction de l’ensemble immobilier. Un bel exemple de projet architectural dialoguant entre patrimoine et modernité.
Bonjour,
Le chantier semble abandonné. Est-ce le cas où bien le projet d’ouverture d’un Intermarché à seulement pris du retard ?
Cordialement