CEMEX lance CEMEX CIRCLE

5
Actualité / Entreprises /

L’engagement de CEMEX dans l’économie circulaire et la protection de l’environnement n’est pas nouveau. Acteur majeur du béton prêt à l’emploi et des granulats, l’industriel y souscrit pleinement aujourd’hui en créant la marque CEMEX CIRCLE. Une démarche globale visant à répondre à chaque défi sociétal lié à la construction. La réduction des émissions de CO2, l’économie des ressources naturelles, l’efficacité énergétique des bâtiments, la préservation de l’eau mais aussi l’amélioration du cadre de vie et le confort des usagers. 

Des exigences de plus en plus ambitieuses

Cette approche guide la plupart des réglementations nationales et internationales actuelles. Et par conséquent, l’ensemble des acteurs du BTP. Ainsi, les exigences qui s’imposent aux chantiers de construction sont de plus en plus ambitieuses. Elles concernent aujourd’hui tous les domaines : chaîne d’approvisionnement, choix et mise en œuvre des matériaux, perméabilité des sols, réduction de l’empreinte carbone, économies d’énergie, intégration paysagère… 

« Ces exigences invitent de facto les producteurs de matériaux à écoconcevoir des solutions performantes et innovantes sur l’ensemble de leur cycle de vie » souligne Michel André, vice-président matériaux pour l’Europe de l’Ouest. « Avec sa démarche CEMEX CIRCLE, CEMEX relève ce défi en apportant aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre des solutions fiables, durables et innovantes. » 

Quatre objectifs environnementaux pour 2030

Démarche de progrès continu, CEMEX CIRCLE vise ainsi d’ici 2030 un haut niveau de performance environnementale dans quatre domaines prioritaires. Pour chacun d’eux, CEMEX se fixe un objectif de résultat ambitieux reposant sur l’amélioration de ses procédés de production, de ses activités logistiques et des solutions constructives proposées à ses clients. 

« En ligne avec les attentes de nos clients, nous sommes déterminés à fournir les meilleures solutions pour la construction durable des bâtiments et l’aménagement de l’espace, afin d’améliorer la résilience des villes et des territoires. » 

Louis Natter, directeur développement durable, RSE et affaires publiques de CEMEX

1er objectif: Améliorer l’empreinte carbone des constructions

Pour diminuer le bilan carbone des bâtiments, CEMEX a amélioré son offre de bétons bas carbone Vertua® en proposant notamment un béton CarbonNeutral®. En développant une offre de béton bas carbone, CEMEX s’engage à réduire de 35 % les émissions de carbone engendrées par ses activités.

2ème objectif : Economiser les ressources minérales

Pour cela, CEMEX s’est fixé d’intégrer dans son offre de bétons et de granulats 15 % de matières premières recyclées ou biosourcées.

3ème objectif: Préserver la ressource en eau

CEMEX veut préserver la ressource en eau en diminuant de 10 % ses consommations d’eau. Considérant comme une nécessité de gérer l’eau durablement, l’entreprise intègre dans son offre commerciale des bétons perméables, des solutions de sols stabilisés, de filtration ainsi que des solutions dédiées aux toitures terrasses. 

4ème objectif : Préserver la biodiversité

Enfin, CEMEX veut contribuer à la préservation de la biodiversité avec la mise en œuvre d’un plan de gestion de la biodiversité sur 100 % de ses carrières, en complément des mesures environnementales déjà déployées sur tous ses sites.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab