CEMEX et l’ENSA de Toulouse partenaires

3
Architecture / Entreprises /

© Frédéric Joubert.

CEMEX

Omniprésent dans toutes les constructions modernes, le béton est l’un des produits industriels les plus utilisés dans le monde. Que ce soit pour la construction d’immeubles, d’ouvrages d’art ou associé dans l’architecture contemporaine au verre, au bois et à l’acier, le béton sert aussi à la réalisation de voiries, d’aménagements extérieurs, de canalisations ou encore au comblement de tranchées et autres excavations. Autant d’applications très variées qui requièrent technologie et savoir-faire pour répondre aux spécificités de chaque chantier.

CEMEX, l’un des leaders en France de l’industrie des bétons prêts à l’emploi, a entrepris depuis trois ans de transmettre son savoir-faire professionnel aux étudiants en cinquième année de l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Toulouse. L’occasion pour ces derniers, en plus de leur cycle théorique encadré par Michel Belmas et Noël Le Bars, de compléter leur apprentissage sur le terrain grâce à la visite découverte d’unités de production CEMEX et de chantiers en cours de construction.

Au programme cette année

Visite du chantier du futur Multiplexe UGC de la ZAC Aérospace de Montaudran

multiplexe ugc, zac Aérospace Montaudran

© Altarea Cogedim / Outsign.

Un programme mixte imaginé par l’agence parisienne Outsign qui abritera sept salles de cinéma UCG, un ensemble de bureaux et de commerces, et un parking en superstructure. Un édifice de 26 000 m2 en forme de vaisseau tout en béton et aluminium situé à côté de la Halle aux Machines du quartier de Montaudran à Toulouse.

 

Visite des bureaux Wooden Park à Basso Cambo livraison  en début d’année 2020

wooden park basso combo

© Nexity.

Un projet réalisé par Nexity inscrit dans une démarche environnementale label BREEAM. Le bâtiment Citrus sera livré en janvier 2020.

À propos de CEMEX

Fondé en 1906, le groupe CEMEX est une entreprise internationale de béton prêt à l’emploi et de granulats fournis sur les cinq continents. En France, CEMEX produit et commercialise ses produits grâce à un dispositif de trois cent trente sites de production répartis sur tout le territoire. Acteur industriel responsable, CEMEX obtient en 2016 le renouvellement de la certification ISO 14001 de 100 % de ses sites de production et administratifs bétons et granulats. L’organisme ECOCERT évalue par ailleurs l’action de l’entreprise en matière de RSE au niveau « excellence ». Depuis 2017, CEMEX est également engagée dans la Charte RSE de l’UNICEM.

équerre d'argent 2019, bâtiment trait d'union, charles-henri tâchons

En 2017, CEMEX contribuait au projet de construction de l’immeuble en béton bleu Trait d’Union (Paris XIVe). Un bâtiment doublement récompensé en octobre par les associations Bétocib et CIMbéton lors de l’édition 2018/2019 du Trophée béton pro. Le 25 novembre 2019, l’architecte Charles-Henri Tachon a également remporté l’Équerre d’argent 2019 pour ce projet. © Gilles Brettin.

Retrouvez l’intégralité du palmarès de l’Équerre d’argent 2019 sur Kansei TV ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab