Bègles-Bordeaux Métropole : Festival International du Film d’Architecture

0
Actualité / Architecture /

La 7ème édition du FIFAAC est organisée du vendredi 7 octobre au samedi 15 octobre. Pas de compétition internationale cette année mais un cycle de films consacré à l’habitat, ses formes particulières actuelles, ses innovations récentes, ses expériences historiques notables.

Avec le Festival International du Film d’Architecture et des Aventures Constructives (FIFAAC), la région Nouvelle Aquitaine effectue un clap moteur prix du scénario original pour sa septième édition.

Sur deux communes, l’acteur principal sera donc l’architecture ou l’urbanisme, qui sera mis en lumière par des fictions grand public ou des documentaires pointus dans lesquels le poids d’une ville, d’un lieu, d’un édifice joue un rôle majeur dans l’histoire et la mise en scène.

LE CORBUSIER EN VEDETTE

Le 7 octobre au 3IS à Bègles, le thème « Habitat et précarité : sans-abrisme, nomadisme et bidonvilles » tiendra le haut de l’affiche avec trois diffusions de films, associées à des débats-échanges entre chaque projection. Le lendemain dans la même salle, le sujet tournera autour de « Habitat expérimental : de l’utopie à la réalité », avec toujours trois films projetés, entrecoupés de débats. Et notamment « Le Corbusier de Pessac » de Jean-Marie Bertineau, avec comme colonne vertébrale la commande en 1924 par un industriel à Le Corbusier d’une cité innovante pour loger ses ouvriers. La première étape de la vie d’un architecte qui révolutionnera l’architecture contemporaine. Le 9 octobre toujours à Bègles, deux séances sont programmées avec comme thématique « Habitat et innovations : des pistes pour l’avenir.

EN GUEST DES JOURNEES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE

Les 14 et 15 octobre, Bordeaux prendra le relais de cette 7e édition du FIFAAC 2022. Avec au programme le 14 octobre au 308, en partenariat avec la Maison de l’Architecture en Nouvelle Aquitaine, en guest des Journées Nationales de l’Architecture 2022, trois films projetés avec notamment « Bientôt chez vous » de Lucas Bacle et Sandrine Iraçabal, ou quand les habitats du village de Salviac sont choqués par la rumeur de la construction d’une tour au cœur du bourg. Le lendemain, quatre projections animeront cette journée en partenariat avec le Groupe des Cinq sur le thème « Cabanes d’artistes, refuges artistiques », avec un flash pour le film « Tout Le Corbusier dans une cabane ».

Comme quoi, quand le Festival International du Film d’Architecture et des Aventures Constructives étend sa toile, c’est tout l’univers architectural qui mérite la palme d’or.

Programme détaillé et informations pratiques : www.fifaac.fr
Réservations : fifaac.asso@gmail.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réalisé par : La Collab