Immersion au Pôle Aqualudique du Païcherou à Carcassonne

1
Architecture / Récents /
Pôle Aqualudique du Païcherou à Carcassonne, Kansei TV
© Roland Halbe.

Le Pôle Aqualudique du Païcherou, à Carcassonne, a ouvert ses portes en juin dernier. Un projet phare initié par Gérard Larrat, maire de la ville, qui souhaite faire de ce quartier au bord de l’Aude une zone de nature aux portes du centre-ville. C’est en effet tout un quartier qui a été repensé. Circuits vélos, terrains de pétanque, aires de pique-nique, parkings… De nombreux aménagements ont accompagné la réhabilitation du Pôle Aqualudique créant ainsi une véritable zone de sports, de détente et de loisirs.

Une réhabilitation extension signée TAA

Le bâtiment d’origine de la piscine du Païcherou nécessitait une restructuration, autant pour son usage que sa structure. Le projet proposé par l’agence Taillandier Architectes Associés de Montpellier s’appuie néanmoins sur le bâtiment existant. Il est étendu par surélévation sur une partie du socle afin de minimiser les impacts au sol et de répondre aux contraintes liées à cette partie inondable. Cette intention favorise une vue sur le paysage et génère des rapports privilégiés avec l’Aude. 

À la fois compact et généreux, le Pôle Aqualudique du Païcherou propose une lecture extérieure reflétant l’imbrication des espaces intérieurs. Les bassins et la balnéo génèrent une « halle » transparente. Le hall d’entrée est une rotule centrale. Et les programmes annexes constituent le fond et l’arrière-plan. TAA a fait le choix d’employer peu de matériaux afin de créer une cohérence et une harmonie entre les éléments construits. L’agence a ainsi choisi le béton pour sa pérennité constructive. Le vitrage et les menuiseries en aluminium pour garantir les transparences. Et le métal pour le remplissage entre les pilotis afin de conserver une porosité à l’eau et aux crues. Le bois est également présent avec une charpente en lamellé-collé qui retient la toiture sous la forme de caissons correspondant à la trame des poteaux en béton. 

Des espaces dédiés au sport et à la détente

Au sud du Pôle Aqualudique, une halle de bassins intérieurs accueille plusieurs éléments forts du programme. Un premier bassin de 25 x 15 m avec une zone à 1,30 m de profondeur pour les activités, l’accès des petits et la natation. Un deuxième bassin de 15 x 10 m pour les activités d’aquagym. Un espace balnéo complète cet ensemble intérieur. Il comprend sauna, hammam, douche sensorielle, bassin avec divers massages et un espace extérieur proposant un solarium et un bassin en belvédère sur l’Aude. Ces locaux sont tous très largement éclairés. Ils bénéficient d’une transparence est ouest tout en gardant une intimité pour les usagers. 

Bassin nordique du Pôle Aqualudique de Païcherou à Carcassonne, Kansei TV
© Roland Halbe.

L’espace aquatique extérieur accueille quant à lui un bassin nordique de 25 x 21 m, un pentagliss et des jeux pour enfants. Un sas d’immersion avec rivière de liaison permet de passer de l’espace couvert à l’extérieur en toutes saisons. Un univers forme et fitness est également aménagé dans un espace de 200 m2 où les clients peuvent profiter d’équipements connectés de cardio-training et de cours de fitness et de danses. Quatre salles de massage et de soins corporels viennent compléter cette zone forme et fitness.

En proposant de multiples espaces adaptés à tous les publics, le Pôle Aqualudique du Païcherou se veut un projet fonctionnel, attractif et contemporain. Il s’inscrit pleinement dans la redynamisation de ces berges qui se développent avec une véritable dimension sportive. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réalisé par : La Collab