Portrait de Brail Architectes: La passion en héritage
Kansei TV part à la rencontre de l'agence Brail Architectes pour une journée simple et émouvante où la transmission du leadership de l’agence entre le père fondateur Norbert et son fils Quentin en sera la veine. Un cabinet fondé en 1995 par une greffe sur la maison familiale. « J’ai le même âge que les lieux » souligne Quentin, qui doit, aujourd’hui, comme l’avoue son paternel, développer une façon de travailler s’adressant aux trentenaires. Tout en insistant sur le fait que le papa n’a pas poussé sa progéniture à épouser cette profession sacerdoce qu’est l’architecture. L’architecture, qui comme le définit Norbert « vit une transformation exigeante à travers tous les acteurs responsables des constructions. »
A travers diverses visites de chantiers, Brail Architectes va définir son ADN. Et notamment lors du bâtiment Saint-Agne Immobilier Opalia pour lequel l’agence a obtenu le prix Pyramide d’argent 2020. Un bâtiment avec un toit 5e façade construit en collaboration avec toutes les équipes de l’entreprise. Une éco-conception comme la qualifie Norbert Brail avec du béton poli et teinté d’usine avec des failles verticales pour favoriser les puits de lumière. La visite à l’Emulation Nautique, une institution toulousaine, a amplifié l’esprit famille qui règne au sein de ce cabinet. Un lieu où le père, passionné de ski qu’il a d’ailleurs enseigné, et le fils se sont adonnés à leur amour du tennis, l’oncle ayant été le président du club. Quentin avouait alors : « J’ai justement choisi le logo avec la signalétique des montagnes. »
A l’occasion de la visite du bâtiment industriel groupe Rossi Aéro à la zone Eurocentre, Brail Architectes a confié que cette construction illustre à merveille l’âme de cette agence : « Cette usine de machines outils de précision montre parfaitement l’esprit de l’agence : le défi de rendre un foncier constructible et le contact et la simplicité avec le client » précise Norbert. Cette journée s’est achevée par le verre de l’amitié et de la convivialité entre l’agence, les amis, les clients et les entreprises, au cours de laquelle un vibrant hommage a été rendu à la maman Florence, sans qui, cette belle histoire familiale et cette transmission n’auraient jamais eu lieu.