Patrice Cagnasso, une signature audacieuse…

11
15 mars 2018

AR-QUO :
Journée reportage consacrée à la passion d'un architecte pour son métier mais pas seulement. C'est aussi la passion de ses clients, et comment s'intègre l'ouvrage dans leur vie de tous les jours, la passion des matériaux qui sont patinés par le temps, la passion des entreprises qui s'investissent à ses cotés et font que tout est possible.

Fils de maçon, le rapport de cet architecte avec le béton est une longue histoire qu'il aime à décliner :
"Pour nous, le béton est un matériau noble qui raconte une histoire, laisse une trace, celle de l’homme qui l’a coffré, coulé et vibré… avec ses défauts, ses qualités… un matériau parfaitement imparfait."
Un homme attachant, qui donne envie d'avoir envie d'architecture et de beau. Et c'est aussi sa simplicité qui rend accessible à tous un métier qui allie la technique à l'émotion.

Le reportage nous emmène tout d'abord sur une maison à Launaguet réalisée en tout béton avec d'impressionnantes baies vitrées. En suivant, visite de la réhabilitation de la maison des vins de Fronton, une magnifique bâtisse transformé en ERP avec une extension béton.
La fin de reportage se déplace dans le centre de Toulouse avec une rénovation d'une chartreuse en loft à Saint-Cyprien pour terminer sur les toits avec des projets de surélévation.

Un architecte résolument contemporain à découvrir absolument.

 

Réalisé par : La Collab