Matou – le musée de l’affiche –

7
22 juin 2017

Musée de l'Affiche de Toulouse

Musée de l’Affiche de TOUlouse, le MATOU, s’inscrit comme l’unique musée en France, spécialisé dans l’affiche et la carte postale. Il recense 200 000 documents qui retracent l’histoire du graphisme populaire et iconographique. C’est le premier lieu dédié à l’art graphique publicitaire.

Deux ans après sa fermeture,c’est un musée agrandi, avec des œuvres restaurées et une nouvelle boutique qui vont profiter à tous les amoureux de l’affiche.

En effet une réhabilitation complète a été proposée et repensée par Jérémie HARTER.

L’idée était d’aller au-delà  des attentes du programme réglementaire :

L’entrée qui se trouvait à l’arrière du Centre de l’Affiche de Toulouse, de manière cachée pour le public a été totalement déplacée sur la grande façade longeant les allées Charles de Fitte. Cela permet d’être mieux identifié par le public et attirer le regard des passants sur les 2 courettes grâce à leurs parois vitrées.

Pour une meilleure répartition de l’espace, des lames en aciers noirs mats sont suspendues sur des systèmes d’accroche performants qui serviront également de support pour la mise en lumière des affiches.

Du centre de l’affiche au MATOU, ce qui au départ devait être une mise en sécurité, s’est transformé en un véritable musée qui devient un lieu important du patrimoine de Saint Cyprien.

Ce musée de l’affiche rentre dans un projet plus global de réorganisation du patrimoine culturel du quartier avec la proximité du célèbre musée d’art contemporain Les Abattoirs, du centre culturel Saint Cyprien et qui va s’étendre en 2018  avec l’ouverture de nouvelles salles d’exposition d’art autour du Dôme La Grave.

Kansei TV

Réalisé par : La Collab