Jean-Michel Wilmotte, un architecte visionnaire

15
1 décembre 2016

Kansei est parti à Paris,  à la rencontre de Jean-Michel Wilmotte, architecte, urbaniste et designer depuis 1973.

Jean-Michel Wilmotte étudie l’architecture d’intérieur à l’école Camondo. Diplômé en 1973, il fonde ensuite son bureau d’études à Paris dès 1975. En 1982, le président de la République française François Mitterrand lui demande d’aménager une partie de ses appartements privés de l’Élysée. Le maire de Nîmes, Jean Bousquet, lui commande ensuite le réaménagement de la mairie, puis du Musée des beaux-arts.

Tous les sujets intéressent Jean-Michel Wilmotte avec une égale curiosité. Du plus improbable au plus évident, du plus haut de gamme au plus accessible, du plus petit au plus imposant. Les changements d’échelle et de programme lui permettent de rester aux aguets, de se remettre en question et de réinventer à chaque fois, toujours avec la même exigence de qualité et le même souci du détail.

Au fil des ans, l’agence qu’il crée en 1975 se diversifie et œuvre à travers le monde dans cinq domaines fondamentaux : l’architecture, l’architecture d’intérieur, la muséographie, l’urbanisme et le design. Elle est aujourd’hui structurée autour de deux sociétés – l’agence d’architecture Wilmotte & Associés et le studio de design Wilmotte & Industries SAS – et gère simultanément plus d’une centaine de projets. Implantée à Paris et à Nice, son développement international s’est accompagné de la création de deux filiales : Wilmotte UK Ltd à Londres et Wilmotte Italia Srl à Venise. Elle dispose aussi d’un bureau à Dakar et à Séoul.

Jean-Michel Wilmotte est à l'origine du dernier site du groupe Safran à Toulouse.

Réalisé par : La Collab