Design et santé : une bulle de silence au CHU de Purpan

11
25 octobre 2018

Kansei est au CHU de Toulouse (Purpan) pour nous faire découvrir l'espace de ressourcement, le projet de recherche Design & Santé mené par Anaëlle Bouthier, chercheure et enseignante à l'Université Toulouse Jean-Jaurès.

Le directeur, M. Itty, nous reçoit dans le bâtiment d'Urgences-Réanimation-Médecine. Crée dans les années 30, l'hôpital de Purpan était à l'origine à l'extérieur de la ville. Rattrapé par l'urbanisation, il est aujourd'hui très bien desservi, notamment par le Tramway qui le traverse.
La direction a souhaité apporté de l'humanité aux patients au delà des soins techniques afin de les accompagner au mieux dans des moments difficiles de leur vie.
Cela passe d'abord par des oeuvres d'art de Daniel BUREN qui relient les deux bâtiments.
L'espace ressourcement a été intégré dès la conception de l'établissement : un espace spirituel qui n'est assigné à aucune religion mais qui offre un lieu de quiétude et de sérénité, permettant à toute la communauté hospitalière, patients et visiteurs de venir se ressourcer.

Il a reçu plusieurs prix et a fait l’objet de nombreux articles dans diverses revues sur la santé et le design :

Septembre 2017 : Lauréate / Palmarès Construction Bois Occitanie
Septembre 2016 : Finaliste / Prix National de la Construction Bois

La revue du design :

Article Le Lieu en question(s) : L’espace de ressourcement du CHU de Toulouse par Anaëlle Bouthier. Nov. 2017

Lien : http://www.larevuedudesign.com/2017/11/22/le-lieu-en-questions-lespace-de-ressourcement-du-chu-de-toulouse-par-anaelle-bouthier/

Bon visionnage !

Réalisé par : La Collab