Agence Letellier, une agence intemporelle

23
7 février 2019

En plein coeur du centre de Toulouse, Axel Letellier nous fait visiter son agence pour le moins surprenante. Lui et ses collaborateurs ont mis 4 ans à trouver un espace qualitatif qui correspondait à leur savoir faire : La réhabilitation de l'ancien et le mariage avec l'architecture contemporaine.
Ouvert en 1998, son agence regroupe une trentaine de collaborateurs qui abordent le patrimoine historique tout en créant le patrimoine de demain.

La Villa Marguerite est issue de la volonté de Jean-Baptiste BARRAT, né en 1830 dans une vieille famille de Grenade-sur-Garonne. Riche négociant international en grains, c’est son activité qui dicte le choix de l’emplacement de son domicile : le 12 rue des Vases se situe entre la Halle aux Grains et le Port Saint-Sauveur, au cœur du quartier du commerce des céréales.

L’essence du projet de réhabilitation reposait sur la mise en place d’un véritable dialogue entre l’architecture éclectique de la rue des Vases, à mi-chemin entre le style Empire et l’Art Nouveau, et une inspiration contemporaine assumée côté rue des Abeilles.

Une place d’honneur revient au béton, matériau historique depuis l’Antiquité pour le traitement de la partie contemporaine.

Bon visionnage !

Réalisé par : La Collab