Green City ou le succès d’un management
Kansei TV rencontre aujourd’hui Stéphane Aubay, le fondateur en 2011 de GreenCity Immobilier.
L’homme aux projets inspirants et à la personnalité inspirante. Avec son slogan « Nous avons tant à construire », GreenCity est devenue le 4e promoteur indépendant français. De 12 à l’origine, l’entreprise de Stéphane Aubay, lui qui aime dire « je ne suis pas un entrepreneur naturel », compte actuellement 140 salariés. Pour cet ingénieur de formation à l’INSA Toulouse, le monde de l’immobilier s’est ouvert via Jean-Claude Decroix, créateur avec Robert Monné de Monné-Decroix, promoteur immobilier historique à Toulouse.
Après un entretien d’embauche au Bar Basque Quai Saint-Pierre à Toulouse, Stéphane Aubay a, quelques jours après, fait ses premiers pas en levant des réserves pour un gros chantier Monné-Decroix.
« Ma vie professionnelle dans l’immobilier, elle a commencé comme cela. J’ai dû déménager très vite de mon appartement à Portet-Puymorens. Donc, je dois dire que ce n’était pas du tout un choix ».
Après 17 ans passés comme salarié dans cette institution, Stéphane Aubay décide de créer son entreprise…dans l’univers de l’immobilier.
« On a trouvé le nom de GreenCity Immobilier avec mon épouse autour d’une bouteille de vin. C’était prémonitoire quand on voit aujourd’hui tous les enjeux environnementaux. On parle de développement durable, d’empreinte carbone. Pour moi, GreenCity était alors lié à l’économie d’énergie et à tous les efforts de construction pour justement économiser de l’énergie ».
Au cours de cette journée rythmée, ce self made promoteur immobilier, qui se qualifie « de grand sportif de petit niveau », lèvera le secret sur l’alchimie de ce qui fait le succès de GreenCity Immobilier.
Stéphane Aubay a ainsi sélectionné des chantiers en cours ou terminés symboles expliquant la démarche de son entreprise autant au niveau architectural qu’énergétique, et traduisant le travail des équipes.
Première étape avec le projet en cours de 90 logements à Cornebarrieu. Une construction où GreenCity va valider de nouveaux matériaux. Et notamment la terre crue pour les maisons et les intermédiaires retravaillée en habit technique expérimental type A.
Mais aussi pour l’immeuble au départ en bois, mais où la thermie d’été a obligé GreenCity à placer des planchers en béton. Un immeuble pionnier en France où le bois porte le béton.
La deuxième visite se déroulera au siège social à Compans-Caffarelli. Là où Stéphane Aubay installera son premier bureau sur un plateau de 300m2 avec seulement son assistante, Ingrid, qui deviendra sa directrice administrative et financière. Un lieu truffé d’étagères vides alors, « On avait de l’ambition » sourit-il.
Aujourd’hui, elles sont riches de moult classeurs. « Il me fallait un commercial, car la vente, ce n’était pas mon truc », confiera cet entrepreneur très famille : « J’avais besoin d’un bon commerçant, et j’ai pris Loïc qui était directeur commercial de l’ouest de la France chez Monné-Decroix. » L’histoire pouvait commencer, avec aussi Jeff l’architecte, rencontré grâce à Robert Monné. « Avec Stéphane, ça a matché de suite car il comprenait tout ce que je lui disais », précisera Jeff, au sein du chaleureux showroom. « Un showroom que l’on voulait différent des showroom classiques des promoteurs » ajoutera Stéphane Aubay.
La troisième étape se déroule dans la résidence Smart Green à Patte-d’Oie à Toulouse. Un bâtiment de 170 logements scindé en deux, avec une partie en résidence séniors et une autre en logements familiaux.
A partir d’un appartement témoin à grande hauteur sous plafond, Stéphane Aubay expliquera une des stratégies GreenCity Immobilier. A savoir la façon d’exploiter les derniers étages et les toits, avec toute la DMC placée au sous-sol pour libérer de l’espace aérien pour y créer des terrasses privatives ou des jardins partagés. Mais aussi sa volonté de régionaliser l’architecture en plaçant la brique rouge de Toulouse.
Un moment de partage aussi avec l’architecte Pierre-Louis Taillandier qui confiera que « Stéphane Aubay, dans tous ces projets, se projette toujours dans l’habitabilité de ses clients. »
Cette visite se poursuivra par un arrêt sur un programme de 35 logements, cœur battant de GreenCity. Une opération cousue main sur un terrain où les beaux arbres seront conservés. Avec notamment un magnifique cèdre surplombant le jardin potager partagé.
Pour ce sportif passionné, ancien handballeur, la dernière étape ne pouvait que se dérouler à Ernest-Wallon dans l’antre du Stade Toulousain en compagnie d’un grand champion multi titré en « rouge et noir », Franck Bellot. L’ancien deuxième ligne stadiste ne fera que tisser des louanges sur celui qui est bien plus qu’un partenaire du club : « Stéphane Aubay est un soutien précieux dans notre environnement économique et amical ». Monsieur GreenCity Immobilier conclura cette journée par cet essai transformé :
« Le Stade Toulousain m’inspire beaucoup de plaisir, le match, l’après-match et les échanges avec les amis ».
Présent dans cette vidéo
GreenCity Immobilier - Promoteurs immobiliers - 05 62 27 27 00