Sciences Po s’installe à la Manufacture des tabacs

7
16 septembre 2022

Kansei TV se devait de relater la deuxième phase de la transformation de la Manufacture des tabacs à Toulouse au profit de l'Université des Sciences Sociales. Rappelons que ce bâtiment édité entre 1888 et 1894, principal employeur de la ville alors, fut fermé en 1987.

Sauvé de la démolition, ce site industriel historique est cédé par la ville de Toulouse au ministère de l'Education Nationale. Dans le cadre du plan "Université 2000", une première phase de travaux de restauration et d'aménagement sont entrepris dès la fin 1993. Les bâtiments sont livrés à l'Université des Sciences Sociales (qui deviendra Toulouse 1 Capitole) à la rentrée 1996.

Avec la deuxième phase de la métamorphose de "la Manufacture des tabacs", une nouvelle page d'histoire s'écrit ainsi. C'est Sciences Po qui migre de sa résidence d'origine depuis 1956 rue des Puits-Creusés pour s'installer depuis janvier dernier à la manufacture des tabacs sur proposition de l'Université Toulouse 1 Capitole.

Michel Ramongassié, le Directeur du Patrimoine de l'Université Toulouse 1 Capitole nous raconte l'histoire de ce lieu et le rôle de l'université sur la conservation de ce patrimoine industriel.

Benoît Martres, de l'agence d'Architecture  Malacan Martres nous explique les travaux de réaménagements et de restructurations effectués sur les trois bâtiments A, B et D d'une surface utile de 4314 m2.

La priorité a été donné à la consevation des matériaux d'origine comme la  brique rose et les poteaux en acier noir qui marque son aspect industriel.

Une rénovation de qualité qui soigne l'acoustique et qui connecte l'université dans le 3ème millénaire.

Présent dans cette vidéo

Egalement dans cette vidéo :

Remerciement: 

Sciences Po Toulouse

Université Capitole 1 Toulouse

Jean-François Giacuzzo

Olivier Brossard

Eric Darras

Joel Carreiras

Muriel Marchant-Catelin

Claire Gislon

Paul Adam-Arribeux

Johanna Larosa

Association des Toulousains de Toulouse

Réalisé par : La Collab