Portrait de Scalène Architectes: les précurseurs de l’architecture enrichie
Kansei TV rend visite aujourd’hui à un étonnant, éclairant, compétent et complice duo d’architectes, les deux frères Jean et Luc Larnaudie, fondateurs de l’agence Scalène Architectes née en 2008.
Scalène, comme le triangle scalène avec ses trois côtés irréguliers. Trois côtés composés de Jean, Luc et de leur association qui développent dorénavant une « architecture enrichie », comme le titre de leur second ouvrage publié au premier semestre 2022.
Une architecture pionnière faite de moments, d’interactions et de dialogues. Une architecture sensible, hédoniste, optimiste et porteuse de valeurs qui est guidée par quatre postulats : transgressivité, création de « marges », délimitation et permissivité.
Au cours de cette journée, ce quatuor de valeurs sera illustré par quatre projets de Scalène Architectes.
Création de marges avec la réalisation de 4 nouveaux bâtiments logements sociaux « Les Cèdres » à Blagnac. Quatre bâtiments construits sous l’angle du square avec la volonté d’aller chercher des espaces partagés. Quatre bâtiments singuliers avec leur béton rouge et leurs balcons généreux.
Transgressivité avec la construction de 81 logements neufs à Saint-Martin-du-Touch, où la volonté a été, avec ces grands appartements, de rajouter 20% de surface supplémentaire. Et donc ici 80 m2 d’espaces extérieurs à la végétalisation luxuriante.
Délimitation avec la construction de 73 logements sociaux et d’une maison de quartier aux Arènes dans le bâtiment « Le Cristal » de 14 étages, le plus haut de Toulouse. Un site où le parc avec une nouvelle placette a été enrichi de circulations douces et de circulations voitures.
Permissivité avec le travail de rénovation et réhabilitation de la Cour Croix-Baragnon à Toulouse. Un chantier où tous les acteurs sont fédérés autour de la cour. Une cour à la poutre de 13 mètres monolithique et où dorénavant vont flotter des passerelles.
Scalène Architectes, « des chercheurs et pas des trouveurs », comme ils aiment à le dire. Deux frères qui s’apportent mutuellement. « Des zooms et de la stratégie » pour Luc, « De la rigueur et une grande forme d’humanisme » pour Jean. Deux frères, qui, s’ils n’avaient pas œuvré dans l’architecture, auraient de toute façon toujours…travaillé ensemble.
Présent dans cette vidéo
Scalène Architectes
GBMP Bâtiment - Entreprise de construction - 05 34 50 85 30
Serge Ferrari Group - Matériaux composites innovants - 06 85 70 34 90