Confidence exclusive du Maire de Toulouse : la Renaissance d’une « île »

27
25 mars 2021

Île du Ramier : état des lieux d’un chantier en cours

 

Projet phare de la ville de Toulouse, la transformation de l’île du Ramier en un vaste Central Park dédié à la nature, aux loisirs et au sport est l’un des trois volets du projet Grand Parc Garonne lancé en 2017. Le programme est ambitieux et vise à redonner à l’île du Ramier son âme d’antan pour faire de l’ancien Parc toulousain le nouveau « poumon vert » de la ville rose. Les constructions de l’ex-Parc des expositions vouées à disparaître (les halls 1, 2, 4, 5 et 6) ont été démolies. Un chantier exemplaire qui, à l’initiative de Toulouse Métropole et de SynEthic, a permis la récupération et le recyclage de 90 % des matériaux en partenariat notamment avec Recyclo’Bat, Emmaüs, les électriciens du monde.

La métamorphose de l’île du Ramier entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de travaux. Il s’agit désormais de débitumer et de redonner aux sols appauvris leur richesse en nutriments et micro-organismes. Suivra un projet de renaturation intensive, distingué au niveau européen en 2019 par le prix Life Green Heart, permettant de restaurer la biodiversité et de renforcer les continuités écologiques. Environ cinq mille arbres d’essences adaptées aux conditions de milieux, notamment aux bords de fleuve, seront plantés.

Retrouvez avec Kansei TV les coulisses de ce chantier de longue haleine dans une nouvelle interview exclusive de Jean-Luc Moudenc dans laquelle le maire de Toulouse nous fait l’état des lieux d’un projet qui lui tient particulièrement à cœur.

 

Liens Actu

Île du Ramier : l’ancien Parc des expositions de Toulouse en cours de démolition

Retrouvez les différentes étapes du projet Grand Parc Garonne avec la transformation progressive de l'Ile du Ramier dans les vidéos ci dessous:

Ile du ramier, le nouveau poumon vert

Retour sur l'Ile du Ramier, futur parc Urbain

 

 

Présent dans cette vidéo

Réalisé par : La Collab