Cécilia Febrer architecte d’intérieur : le feu de la création inspirée

9
23 novembre 2023

Kansei TV vous invite à vivre une journée riche et originale avec Cécilia Febrer, architecte d’intérieur toulousaine réputée, talentueuse et énergique, diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, d’un DNSEP en Design d’espace, et membre du Conseil Français des Architectes d’Intérieur (C.F.A.I).

Passionnée dès le plus jeune âge, Cécilia Febrer enchaîne les rencontres avec les professionnels et les expériences en architecture. Et notamment Bernard Catugier, archi d’intérieur Agence ARCAT. Pour qui, elle faisait des charrettes pour ses projets (Charrette dans le langage archi, c’est le besoin de petites mains pour dessiner ou achever un projet).

Depuis, Cécilia Febrer, archi d’intérieur rigoureuse, créative, inspirée et inspirante, multiplie les réalisations : des appartements, des villas ou des hôtels particuliers, des projets de créations ou réhabilitations de commerces, boutiques, bureaux, galeries commerciales…

Lors de cette journée avec Kansei TV, Cécilia Febrer présente dans un premier temps sa nouvelle collaboration avec le chef étoilé, Yannick Delpech.

Un nouveau projet déco coloré et atypique dans la continuité de sa collaboration avec ce dernier pour « Cuisine sans dépendance », une table d’hôtes clandestine ouverte à Gaillac. Après avoir évoqué Monsieur Vive, son professeur d’histoire de l’art au lycée, lui inspirant ses concepts de restauration, l’archi toulousaine présente son exceptionnelle maison avec son extérieur à deux niveaux végétalisés avec une majestueuse fresque végétale.

Une maison où elle a travaillé le marbre dans tous les lieux et particulièrement soigné la salle de bains. Elle confiera justement

« On m’a toujours dit que quand tu sais dessiner une salle de bain où tout est calibré, tout est dans le détail, tu sauras tout dessiner »

La journée se prolonge par une visite à Saint-Orens dans un bâtiment neuf où le brio de Cécilia Febrer s’exprime totalement avec son choix d’une structure ondulante en métal et plâtre exprimant la légèreté.

Le rendez-vous au Père Louis, une institution toulousaine née en 1889, illustrera une nouvelle fois l’esprit créatif de cette dame d’exception :

« Je ne pouvais toucher au rez de -chaussée de ce restaurant classé. J’ai repris tous les codes historiques en adaptant les vitraux aux objets déco, sans trop moderniser l’établissement pour ne pas créer de cassures. »

Et que dire de la visite dans cette villa, un non lieu hors du temps, féérique, agrandi, redistribué et réaménagé.

Une maison aux grands couloirs en profondeur exprimant un étalement où Cécilia Febrer a conçu un coin nuit doublement isolé, une cuisine généreuse et laboratoire, mais aussi une extension vers l’extérieur.

 « Ici, où que l’on soit, la perception d’espace est différente».

Cette rencontre s’achèvera au bord de son Tarn, sur un ponton près de l’eau, où Cécilia Febrer, archi d’intérieur multi style, aussi sensible au digital qu’au charme de l’ancien, parlera de ses rêves :

« Mes rêves…Je suis parfaitement épaulée par mon mari et ma famille qui me poussent vers des projets ambitieux, mais aussi par Alicia et Laurie, me collègues au sein de l’agence ».

Son talent n’a pas fini de s’exprimer…

Présent dans cette vidéo

Egalement dans cette vidéo :

Prestobat - Professionnel en peinture, sol, plâtrerie - 05 62 21 24 58

LMCS -La Maison Du Carrelage et Sanitaire - Carrelage et Salle de Bain - 05 61 24 38 20

Segarra Carrelage - Entreprise de carrelage - 06 71 86 80 70

Réalisé par : La Collab