© Knight Architects
Un nouveau projet structurant va transformer le paysage urbain dans le quartier de Montaudran à Toulouse : une passerelle réservée aux piétons et cyclistes sera prochainement construite pour franchir le périphérique A620.
Pensée pour encourager les mobilités douces, cette infrastructure moderne jouera un rôle essentiel dans le désenclavement des zones urbaines environnantes. Elle reliera notamment les futures stations de métro de la ligne C, telles que Montaudran Gare et Aerospace Campus, ainsi que la halte TER de Montaudran. En complément, les cyclistes et piétons bénéficieront d’un accès direct à la voie verte longeant le canal du Midi.
Détails techniques de la passerelle
La passerelle, d’une largeur de cinq mètres, sera équipée de deux rampes d’accès. La rampe Nord partira de la Piste des Géants pour rejoindre le pont principal, tandis que la rampe Sud longera l’A620 en direction du CREPS avant de se raccorder au parc du centre. Afin de respecter le caractère arboré du secteur, les cheminements des rampes auront une largeur réduite à quatre mètres.
Côté construction, le pont sera réalisé en acier autopatinable, un matériau reconnu pour sa robustesse et son esthétique industrielle intemporelle.
© Knight Architects
Une collaboration pluridisciplinaire et un financement stratégique
Ce projet ambitieux a été conçu par une équipe pluridisciplinaire composée du bureau d’études Setec TPI, du cabinet Knight Architects et du paysagiste Urbicus. Sélectionné par un jury composé d’élus de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie, ce projet met en avant une approche collaborative et innovante.
Le coût total de l’opération est estimé à 10,5 millions d’euros TTC. Une subvention de 900 000 euros a été attribuée dans le cadre du fonds mobilité active 2023, en reconnaissance de la dimension cyclable de l’aménagement.
Une infrastructure au service d’un avenir durable
En phase avec les objectifs de transition écologique, cette passerelle symbolise une avancée majeure dans la réduction de l’usage de la voiture et la promotion des déplacements alternatifs. Avec une mise en service attendue dans les prochaines années, elle s’annonce comme un véritable trait d’union entre les infrastructures de transport et les espaces verts, améliorant ainsi le cadre de vie des habitants de Toulouse.