Rem KOOLHAAS, la sobriété dans la complexité

1
Actualité / Récents /

Rem Koolhaas, architecte, néerlandais, Galeries Lafayettes, kansei, toulouse, Paris
Rem KOOLHAAS, un homme sobre qui ne veut pas être une einième star de l’architecture.
Pourtant il est quand même professeur en architecture et design urbain à la Harvard Graduate School of Design, et reçoit le Prix Pritzker en 2000. En 2008, il est dans la liste du Time magazine des 100 personnalités les plus influentes dans le monde. En 2010, il reçoit le Lion d’Or pour l’ensemble de son œuvre remis par Kazuyo Sejima lors de la 12e exposition internationale d’architecture de Venise.

Son agence Office for Metropolitan Architecture (OMA)  avait d’ailleurs été retenue en 2011 pour la conception et l’aménagement du nouveau Parc des expositions Toulousain. (A consulter : http://oma.eu/projects/parc-des-expositions)

La Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, qui est consacrée à l’art et aux artistes, a ouvert ses portes le 10 Mars dans le quartier du Marais à Paris.
L’architecte néerlandais et son agence d’architecture OMA ont réhabilité ce bâtiment industriel du XIXe siècle qu’il a appréhendé comme une scène de théâtre.
Une « tour d’exposition » verre et acier surplombe une cour centrale d’un bâtiment de 2 200 mètres carrés organisé en forme de U.

Elle est équipée de quatre planchers mobiles superposés. Grâce à leur moteur embarqué, les planchers se déplacent indépendamment le long de crémaillères. Leurs emplacements peuvent être modifiées au gré des expositions, des performances, des décors et permettent quarante-neuf configurations différentes.

Rem Koolhaas, architecte, néerlandais, Galeries Lafayettes, kansei, toulouse, Paris

Rem Koolhaas, architecte, néerlandais, Galeries Lafayettes, kansei, toulouse, Paris

Une des 49 configurations possibles de la machine curatoriale
© OMA / FONDATION D’ENTREPRISE GALERIES LAFAYETTE

Une réhabilitation qui ne touche pas à la façade :

Le fait de partir d’un batiment existant imposait des contraintes fortes au niveau des bâtiments de France. Rem KOOLHAAS a donc conservé la façade mais a complètement repensé l’intérieur :

Lafayette Anticipations ne présente que des œuvres nouvelles.

Cette fondation d’intérêt général a pour ambition de soutenir les artistes et créateurs de notre temps. Ouverte au design et à la mode, elle reconnaît la pensée singulière de tous les créateurs en leur capacité à participer aux changements sociaux et à les anticiper.
On peut y trouver des surfaces d’exposition, un atelier de production, un restaurant ainsi qu’une boutique.

Rem Koolhaas, architecte, néerlandais, Galeries Lafayette anticipations, kansei, toulouse, Paris

Vue du Café-Restaurant Wild & the Moon au rez-de-chaussée de la Fondation


Le site web peut être consulté ici.

Rem Koolhaas, architecte, néerlandais, Galeries Lafayette anticipations, kansei, toulouse, Paris

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab