Présenté en décembre dernier après quatre semaines de consultation citoyenne, le projet du réaménagement de la rue de Metz est aujourd’hui connu dans sa version définitive. L’une des rues les plus traversantes de Toulouse au niveau de la circulation va donc pouvoir entamer sa métamorphose. Les premiers coups de pioches seront donnés en février prochain. Cette première phase du chantier concernera les travaux sur les réseaux souterrains et les sondages archéologiques. Suivront en 2023 les gros travaux d’aménagement, pour une livraison d’ici fin 2024. Seules les voitures autorisées pourront alors circuler sur cette artère du centre-ville. La rue de Metz sera désormais consacrée aux piétons et aux modes doux. Un nouveau chantier qui s’inscrit dans la cohérence des projets Toulouse Centre menés depuis plusieurs années avec l’architecte Joan Busquets sur le centre-ville historique.
Les grands axes du réaménagement de la rue de Metz
Dans les faits, le projet du réaménagement de la rue de Metz prévoit en effet de fermer cet axe du centre-ville à la circulation de transit. Deux bornes seront installées à l’entrée et à la sortie de la rue pour réserver son accès aux riverains et aux livreurs. Les bus Tisséo seront également détournés dès le mois de septembre 2022. Seule la navette électrique du centre-ville pourra circuler.
En contrepartie, une piste cyclable à double sens sera créée. Elle sera signalée par un marquage au sol et sécurisée avec l’ancrage de clous dans le sol pour séparer vélos et voitures. Les trottoirs seront par ailleurs élargis et le bitume remplacé par un revêtement en pavés porphyre, à l’image de ce qui a été fait place Saint-Sernin. Les couleurs de la piste, de la voie et des trottoirs seront différentes. Le projet prévoit également la plantation d’un linéaire d’une quarantaine d’arbres d’un côté de la rue. Chênes, tilleuls, magnolias ou encore micocouliers viendront ainsi créer de nouveaux îlots de fraîcheur au cœur de Toulouse.
Enfin, le parvis devant le musée des Augustins sera lui aussi réaménagé. Une mission confiée à l’architecte portugais Francisco Aires Mateus qui signe également la création d’un nouveau pavillon d’accueil pour le musée.
D’autres projets en cours
Le réaménagement de la rue de Metz constitue le point central d’une réflexion plus globale sur le plan de circulation au centre-ville de Toulouse. Autour de cette grande artère, plusieurs rues vont en effet faire l’objet d’une attention particulière. Une consultation citoyenne est d’ores et déjà lancée pour la requalification des rues Croix-Baragnon et Boulbonne. Et une autre concertation sera lancée dès février pour un projet de continuité cyclable entre la rue de Metz et Saint-Cyprien.