La gare de Toulouse Matabiau vient de recevoir l’une des distinctions du Prix Versailles, une récompense internationale qui met en avant l’excellence architecturale et le design. Ce lundi 2 décembre, elle s’est vue attribuer la “mention Extérieur”, une reconnaissance prestigieuse qui honore son architecture emblématique et sa rénovation réussie.
Le Prix Versailles, une distinction de renom
Créé en 2015, le Prix Versailles est remis chaque année à l’UNESCO et récompense 70 réalisations parmi « Les Plus belles du monde ». Les projets sont jugés dans diverses catégories telles que musées, hôtels, restaurants, aéroports, gares, et bien d’autres. Trois titres mondiaux (“Prix Versailles”, “Mention Intérieur”, “Mention Extérieur”) sont attribués par le jury dans chacune des catégories.
En 2023, la gare de Toulouse Matabiau s’inscrit donc dans cette sélection prestigieuse, rejoignant des infrastructures de renom à travers le monde. Elle partage la scène avec des projets tels que la station de métro Chiaia à Naples (Italie), la gare du Schafbergbahn à Saint-Wolfgang (Autriche), la gare de Bell à Melbourne (Australie), la gare de Pékin (Chine) et le Grand Central Madison à New York (États-Unis).
Une rénovation entre tradition et modernité
C’est dans le cadre de ses travaux de rénovation que la gare de Toulouse Matabiau a pu se distinguer. Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions, a salué cette récompense comme un « immense honneur ». « Ce prix mondial de l’architecture et du design témoigne du savoir-faire unique de SNCF Gares & Connexions et d’AREP dans la rénovation des gares. À Toulouse Matabiau, les équipes du projet ont réussi à relever le défi de la mise en valeur du patrimoine historique de la gare en alliant préservation et modernisation », a-t-elle déclaré.
La rénovation de la gare a permis de révéler les piliers et poutres du Hall, mettant en avant l’élégance du bâti historique. Elle a également intégré de nouveaux espaces de vente et de services pour les voyageurs. Une galerie, reliant les deux halls et surmontée d’un faux-plafond en poli-miroir, illustre une véritable prouesse design. Enfin, un espace événementiel a été aménagé au premier étage, renforçant ainsi le rôle culturel de la gare.
Une fierté pour Toulouse
Cette distinction conforte la place de Toulouse sur la scène architecturale mondiale. La gare Matabiau, véritable trait d’union entre histoire et innovation, reflète l’engagement de la ville et de la SNCF dans la préservation du patrimoine tout en répondant aux besoins des voyageurs modernes.
Avec cette récompense, Toulouse peut s’enorgueillir de posséder l’une des gares les plus remarquables au monde. Une raison de plus pour les Toulousains et les visiteurs de redécouvrir cette infrastructure emblématique.