Depuis le 25 avril, Place Commune a repris ses activités dans le quartier Bonnefoy, à Toulouse. Situé au 2 rue des Jumeaux, ce lieu d’urbanisme transitoire, imaginé dans le cadre du projet Grand Matabiau quais d’Oc, accompagne la mutation en cours de ce secteur stratégique de la ville. L’objectif : activer dès aujourd’hui les espaces en attente d’aménagements définitifs, tout en créant un terrain fertile pour les initiatives citoyennes, culturelles et solidaires.




©Les Yeux Carrés
Initié en 2023 et piloté par l’association Intercalaire, Place Commune s’inscrit dans une dynamique de co-construction urbaine. Il réunit habitants, associations et acteurs du territoire autour de propositions variées : concerts, spectacles, ateliers participatifs, débats, soirées festives, marchés ou encore cafés citoyens. Ce lieu ouvert, accessible et inclusif entend favoriser les rencontres et les expérimentations collectives à l’échelle du quartier et au-delà.
Ce projet illustre la manière dont l’urbanisme transitoire peut devenir un levier pour activer les espaces vacants tout en valorisant les usages temporaires. En s’appuyant sur les besoins du territoire, il anticipe la transformation urbaine à venir en la rendant déjà vivante et partagée.
La réouverture marque le début d’une nouvelle saison animée.
Place Commune accueille désormais le public en soirée, du mardi au samedi :
- Mardi et mercredi de 17h à 00h
- Jeudi de 14h à 00h
- Vendredi et samedi de 17h à 01h
Pour consulter la programmation complète et suivre l’actualité du lieu, rendez-vous sur : https://lnkd.in/eSNUCSfZ
Sources : Association Intercalaire, Toulouse Métropole — Oppidea Europolia
Crédit photo : ©Les Yeux Carrés