Passerelle Rapas : le point culminant de Toulouse au-dessus de la Garonne livré au printemps 2024

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La passerelle Rapas au-dessus de la Garonne, ralliant le quartier du Fer-à-Cheval au futur poumon vert de l’île du Ramier, sera avec son pylône à 70 mètres le point culminant de Toulouse. Crédit Kansei TV.

Après un an de travaux, la passerelle Rapas sur la Garonne avance à grands pas. Le point culminant de Toulouse, 70 mètres de hauteur pour le pylône, qui ralliera, sur 166 mètres de long et de 5 mètres de largeur sécurisé, le quartier du Fer-à-Cheval au futur poumon vert de l’île du Ramier. Un couloir d’un coût de 11 millions d’euros, réservé aux piétons,, aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite, qui doit ouvrir au printemps 2024.

AUCUNE NUISANCE POUR LA GARONNE

Ce chantier d’envergure rive gauche s’inscrit dans le cadre du Grand Parc Garonne mené par Toulouse Métropole, tout comme la future passerelle d’Empalot en rive droite. Un chantier mené en conception et réalisation respectivement par les groupes GTM (Vinci) et Eiffage. L’intégration de ces passerelles au site paysager et à leur environnement, ainsi que le respect du patrimoine arboré, arbitrent la réalisation de ces deux grands ouvrages à haubans traversant la Garonne. Justement, aucun appui dans le fleuve permet de ne pas endommager son corridor écologique et sa biodiversité. Ce concept assure aussi une grande fiabilité en cas d’inondations.

Grâce à une grue de 160 tonnes, la construction du pylône a pu être achevée, dont la tête de 64 tonnes a traversé la France en 10 jours. ©Kansei TV.

LA PASSERELLE EMPALOT INAUGUREE COURANT JANVIER

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, confiait, lors de la visite de chantier le 13 octobre que « L’autre passerelle en construction à Empalot sera inaugurée courant janvier 2024. Il y en aura deux autres à Croix-de-Pierre et Saint-Michel après 2026 ». Ce projet architectural sobre et élégant mérite la mention de prouesse technique.

 En effet, tout le poids de la passerelle Rapas repose sur cet unique pylône côté île du Ramier. Sur l’avenue de Muret, la digue de la Garonne ne pouvait pas digérer une partie des 192 tonnes du tablier. Le chef de projet chez Ingerop, Sébastien Garcia détaille l’originalité de ce chantier : « Entre les deux rives de la Garonne, il y a une réelle dissymétrie. Il nous a fallu compenser en arrimant la passerelle avec 20 pieux d’un mètre de large chacun. Des pieux plantés à 17 mètres de profondeur dans le sol accrochés à une dalle de béton de 2 mètres d’épaisseur enfouie à 3 mètres de profondeur ».

UNE GRUE DE 160 TONNES POUR FIXER LES MORCEAUX DE TABLIER

Pour ces travaux exceptionnels, des compagnons ont été appelés. Grâce à une grue de 160 tonnes, la construction du pylône a pu être achevée, dont la tête de 64 tonnes a traversé la France en 10 jours lors d’un convoi monstrueux pour rallier la Ville rose. La grue va dorénavant poser chaque morceau du tablier un à un. Les câbles définitifs remplaçant ensuite les temporaires.

Les architectes ont voulu un pylône en V pour avoir une vue dégagée sur la Garonne. ©Kansei TV.

UN PYLONE EN V POUR UNE VUE DEGAGEE SUR LA GARONNE

Autre ingéniosité : la forme du pylône en V. Guillaume Pujol de PPA architecture, Alice Barrois et Antoine Depretz de Grimshaw architectes, en expliquent la raison : « Notre volonté était que les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite, arrivant vers la passerelle, aient une vue totalement dégagée sur la Garonne. D’où ce pylône en V ». Ainsi, la passerelle desservira côté île du Ramier une voie en pente douce en colimaçon sur les futurs espaces verts.

Au final, cette passerelle Rapas, comme la passerelle Empalot, illustreront une transformation urbaine radicalement responsable.

CALENDRIER

2024 : ouverture au public des passerelles Rapas et Empalot.
2025 : ouverture au public des principaux espaces publics au nord de l’île du Ramier.
2026 et au-delà : poursuite des travaux d’aménagement sur l’ensemble de l’île et notamment réalisation des passerelles Croix-de-Pierre et Saint-Michel.

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