Ligne C et Connexion Ligne B : une étape décisive franchie à Labège Madron

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Le lundi 7 avril 2025 a marqué une étape symbolique dans l’avancement du réseau de transports en commun de l’agglomération toulousaine, avec la présentation officielle des viaducs de la future Ligne C et de la Connexion Ligne B (CLB) à Labège Madron. Représentants des collectivités locales, dont Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de Haute-Garonne, étaient réunis aux côtés de Tisséo pour célébrer le rapprochement imminent de ces deux ouvrages majeurs.

©Service Presse Tisséo

Ce chantier d’envergure s’inscrit dans un projet global de développement durable et de renforcement de la desserte métropolitaine. Sur les 27 km de la future Ligne C, 5 km sont réalisés en viaduc, dont la moitié déjà posée à ce jour. 

La connexion avec la ligne B, longue de 2,2 km, est quant à elle achevée depuis fin 2024. Elle permettra de relier directement Ramonville à Labège grâce à deux nouvelles stations, dont la station intermodale Labège Madron.

L’innovation technique est au cœur du projet : la pose des viaducs s’effectue par une méthode spectaculaire dite de “lanceur”. Ces immenses structures de 100 m, capables de poser jusqu’à 80 m de tablier par semaine, permettent un assemblage précis de voussoirs préfabriqués à Labège. 

📸 ©Bernard Aïach / Mairie de Toulouse

Ces segments de béton, uniques et numérotés, sont ensuite assemblés par post-contrainte pour constituer une structure solide et durable.

Les franchissements de zones complexes comme l’A61, l’Hers ou le lac de la Justice témoignent des défis techniques surmontés, notamment grâce à des méthodes spécifiques comme le lançage ou l’étaiement provisoire. 

La station Labège Gare accueillera à terme un pôle multimodal moderne, complétant un maillage stratégique qui desservira des sites emblématiques comme le Bikini, la Cité de l’Espace ou encore le Stade Ernest-Wallon.

Avec une livraison prévue en 2028, ces infrastructures marquent un tournant pour la mobilité en Haute-Garonne et traduisent une ambition forte en matière d’aménagement du territoire. Le chantier, au-delà de sa dimension technique, représente aussi un levier économique et social avec plus de 800 bénéficiaires des clauses d’insertion. 

Un projet emblématique soutenu par Tisséo, l’État, la Région Occitanie et le Département de la Haute-Garonne.

Source : Dossier de presse Tisséo, avril 2025 – www.projetsmetro.tisseo.fr

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