Ligne C du métro : le déplacement du Monument à la Gloire aux Combattants de la Haute-Garonne

2
Actualité / Entreprises / Urbanisme /
Des travaux herculéens pour déplacer de 35 mètres un Monument de 1373 tonnes. Crédit Kansei TV.

La construction de la 3e ligne du métro, baptisée ligne C, le plus grand chantier de l’histoire de Toulouse, s’annonce monumental. Avant de voir les premiers usagers l’utiliser fin 2028, les travaux vont se multiplier entre Colomiers et Labège pour voir éclore les 27 km de parcours métropolitain, l’addition de la ligne A et de la ligne B. Et parmi ces ouvrages, force est de constater que dans le cadre de la réalisation de la future station François Verdier, le déplacement du Monument à la Gloire aux Combattants de la Haute-Garonne sera colossal.

Une opération exceptionnelle pour un coût de plus de 6 millions d’euros qui devrait durer au minimum 72 mois. Crédit Kansei TV.

UN MONUMENT DE 1373 TONNES !

En effet, ce Monument à la Gloire aux Combattants doit être déplacé de 35 mètres en arrière à l’été 2023, puis être remis en place au centimètre près en 2027-2028. Des travaux herculéens pour des entreprises spécialisées pour ce genre de déplacement hors norme. Gigantesque puisque le monument pèse 1373 tonnes, pour 15 mètres de haut, 17 mètres de longueur et 12 mètres de largueur ! Le coût de l’opération s’élèverait à plus de 6 millions d’euros hors taxe. Elle a été confiée à Bouygues TP Région France.

UNE OPERATION A PLUS DE 6 MILLIONS D’EUROS

Le responsable technique de l’ouvrage pour Tisséo Ingénierie, Mickaël Massad, expliquait que « Le Monument va être levé sur des vérins. Tout l’emmarchement, autour de mille tonnes, sera démonté et emballé dans un exosquelette de métal et de bois. Il sera placé sur une plateforme sur roues. »

Le Monument à la Gloire aux Combattants de la Haute-Garonne effectuera ainsi une rotation de 90° et reculé de 35 mètres en arrière. Il sera entreposé entre les platanes sur les allées François-Verdier sans les abîmer. A l’horizon 2027-2028, positionné au-dessus de la station dont le gros œuvre sera achevé, il retrouvera sa place initiale sur son socle en granit reconstitué et sur une dalle de béton coulée sur les parois moulé de la station. Un chantier phénoménal estimé au minimum à une durée de 72 mois.

Les pierres de granit du socle sont démontées, numérotées une à une et stockées. Crédit Kansei TV.
A l’horizon 2027-2028, le Monument aux Combattants retrouvera sa place au centimètre près. Crédit Kansei TV.
Cette opération exceptionnelle sur les allées François-Verdier nécessite une préparation minutieuse. Crédit Kansei TV.

UNE PREPARATION METICULEUSE

L’opération tout simplement exceptionnelle nécessite une préparation méticuleuse. Des travaux de reconnaissance s’effectuent actuellement sur les fondations de l’ouvrage. Mais aussi des interventions d’élagage des platanes situés au sud du Monument dans le but de les préserver et de les protéger pendant le voyage spectaculaire de ce Monument.

Pout toute question liée aux travaux, la médiatrice Julie Carme est à l’écoute des riverains au 07 62 98 62 60 de 9h à 18h, ou au 05 61 14 48 50, ou par mail julie.carme@tisseo-ingenierie.fr

Pour toute urgence, en dehors de ces horaires, un numéro d’appel est mis à votre disposition : 0 800 744 331

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab