Le prolongement aérien de la ligne B du métro à Labège prend son envol

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La future station du parc technologique du Canal. ©Tisséo Collectivités.

Les travaux du métro à Toulouse et dans sa périphérie ne cessent d’entretenir l’actualité. Après le déplacement historique le 31 août du Monument aux morts pour la construction de la station François-Verdier de la future ligne C (NDLR : voir film sur le site de Kansei TV), un autre chantier d’envergure interpelle actuellement : le prolongement aérien de la ligne B à Labège.

Qui n’a pas lever les yeux au ciel en voyant les piles du viaduc aérien trôner devant le centre commercial Carrefour, sur le parking en partie privé de places de stationnement. Les rames du métro ne devant fonctionner que d’ici quatre printemps avec une mise en service programmée pour septembre 2027. Concernant la partie souterraine, le tunnelier débutera, lui, son ouvrage en 2024.

Photo 3D de la future station de métro ‘Parc du Canal » (avenue de l’Europe) ©Beview / Tisséo Collectivités

LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE B AURA FAIT COULER BEAUCOUP D’ENCRE

Ah le prolongement de la ligne B à Labège ! Il a fait couler beaucoup d’encre et animé de nombreux débats entre les acteurs institutionnels, le Sicoval et la communauté d’agglomération. Et ouf, il y aura bien un métro tant attendu à Labège. Mieux même deux ! Une ligne B prolongée de 2,7 km (500 mètres sous terre et 2,2 km aérien pour desservir le Parc du canal à Ramonville) pour rallier la station Labège-Madron. Et puis la ligne C destination Labège La Cadène en fonction en 2028.

Les premières piles du viaduc aérien devant le centre commercial Carrefour, sur le parking en partie privé de places de stationnement. ©Kansei TV.

58 PILES POUR CE VIADUC

Un chantier d’envergure précisions nous. Pour preuve, 58 piles seront posées pour héberger cet immense viaduc. Dix existent actuellement, sept seront positionnées dans le lac de l’Institut Polytechnique où sont creusées des fondations. Les piles feront 7 mètres de hauteur, plaçant ainsi les rames à une hauteur de 10 mètres. Il est ensuite prévu en novembre de positionner la poutre de lancement, et ce, grâce à un engin de chantier particulier de 120 mètres de long.  Ce monstre mécanique assemblera chaque élément.

La suite des travaux avec le tunnelier pour la connexion ligne B animera le chantier en janvier-février 2024. Le métro devant passer sous le canal du Midi et l’avenue Latécoère pour ensuite devenir aérien destination parc technologique du canal. Deux tunnels de 300 mètres doivent voir le jour. Cinq tunneliers prendront ensuite le relais pour la création de la ligne C.

Le prolongement de la ligne B devrait attirer 20.000 voyageurs par jour. ©Kansei TV.

AUGMENTATION DU COÛT

Comme pour la ligne C, avec l’augmentation des matières premières, dont la note est passée à 3,1 milliards d’euros, la connexion ligne B a aussi subi une hausse., à savoir plus 23 millions d’euros pour une addition totale de 249,3 millions d’euros.

Confié à Demathieu Bard qui gère le groupement des entreprises concernées, le prolongement de la ligne B est financé par quatre acteurs : 143,8 millions pour Tisséo Collectivités, 65 millions par la Conseil départemental, 20 millions par le Conseil régional et 20,5 millions par l’Etat. Sur ce tracé à double voie entre Ramonville et Parc du canal, et voie simple pour le reste, Tisséo estime la fréquentation à 20.000 voyageurs par jour.

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