Biennale d’Architecture de Venise 2025 : une vitrine mondiale des enjeux climatiques et urbains

1
Récents /

La 19e édition de la Biennale d’Architecture de Venise, sous la direction de l’architecte et urbaniste Carlo Ratti, ouvrira ses portes du 10 mai au 23 novembre 2025 (pré-ouverture les 8 et 9 mai). 

Placée sous le thème “Intelligens. Natural. Artificial. Collective”, cette édition interroge l’intelligence humaine et technologique face aux défis environnementaux contemporains.

La manifestation ambitionne de proposer une lecture transversale des grands enjeux de notre temps : changement climatique, pollution, perte de biodiversité, et urbanisation. Elle invite les participants à imaginer une architecture capable de régénérer les systèmes naturels, réduire les déchets, et cohabiter durablement avec notre environnement.

© Padiglione Centrale Giardini Photo by Francesco Galli – Courtesy La Biennale di Venezia

Les pavillons nationaux situés dans les Giardini et à l’Arsenale accueilleront une cinquantaine de pays dont la France. Chaque contribution explorera, via des maquettes, installations et expérimentations, de nouvelles formes d’habitat, de matériaux et d’interactions entre nature et artifice.

Projet pour le pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2025. ©JAKOB MACFARLANE
Projet pour le pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2025. ©JAKOB MACFARLANE

La Biennale est aussi un lieu de convergence pour les disciplines artistiques (musique, théâtre, cinéma, danse), affirmant son rôle de laboratoire de réflexion sur les modes de vie futurs. En 2024, elle avait rassemblé plus de 800 000 visiteurs, confirmant l’intérêt croissant pour ces thématiques.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et de la transition écologique en Occitanie et au-delà.

Source : La Biennale di Venezia

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab