L’Académie de l’Architecture a rendu dernièrement son verdict pour le palmarès 2023 à l’Ensa de Toulouse. Les jeunes diplômés honorés se nomment, Emmanuel Batchily, lauréat du Prix Meyer-Lévy et Thomas Rollin lauréat du Prix Robert Camelot.
Le Prix Camelot et le Prix Meyer-Lévy distinguent et récompensent des projets alliant une pertinence de programme et des qualités de conception et d’innovation architecturale et technique. Mais aussi une expression graphique notable. Des prix prisés qui illustrent la mission première de l’Académie d’Architecture, créée en 1953, à savoir être un espace de réflexion pour le rayonnement de l’architecture.
Ces projets lauréats sont accompagnés d’un mémoire. Ils sont présentés par les jeunes diplômés des ENSA, de l’ESA et de l’INSA Strasbourg, à titre individuel ou en équipe.
EMMANUEL BATCHILY : UN LIEU DE PEDAGOGIE EN GUINEE
Emmanuel Batchily a reçu le prix des jeunes diplômés en architecture prix Meyer-Lévy pour « Un lieu de pédagogie dans le centre administratif de Conakry en Guinée »
Ce projet conçu en BTC, Brique de Terre Comprimée, utilise à bon escient les savoir-faire locaux réinterprétés de façon contemporaine tout en essayant de répondre à des problématiques locales.
Le jury a particulièrement apprécié la simplicité maîtrisée, la cohérence, l’inscription dans la ville, le choix du programme et du terrain. Mais également la sélection des matières en tenant compte du climat. Un projet honoré car il répond aussi à des enjeux économiques et urbains.
THOMAS ROLLIN : LE CHAI GASCOGNE, UNE ARTICULATION URBAINE
Thomas Rollin a reçu le prix des jeunes diplômés en architecture, prix Robert Camelot : « Le Chai Gascogne, une articulation urbaine ».
Montréal dans le Gers, une des premières bastides en 1255 articulée autour du domaine viticole. Le projet consistait à créer un chai, élément catalyseur de l’économie et du tourisme, tout en protégeant l’identité de la bastide.
Un projet reconnu par le jury comme cohérent dans toutes ses dimensions, urbaines, paysagères et architecturales. Les volumes et les choix des matériaux ont aussi motivé le jury dans leur récompense à l’égard de Thomas Rollin.