Toulouse : cap franchi pour le Plan 100 000 arbres, un tournant vert pour la métropole

1
Actualité / Récents / Urbanisme /

Lancé en 2020, le Plan 100 000 arbres de la Ville de Toulouse franchit une étape majeure : plus de 75 000 arbres ont déjà été plantés, soit les deux tiers de l’objectif à atteindre d’ici 2030. Une dynamique ambitieuse portée par une volonté politique forte de végétaliser le territoire urbain, tout en s’adaptant aux enjeux climatiques et de qualité de vie.

En parallèle de l’augmentation de 10 % des espaces verts entre 2014 et 2020, ce plan marque un changement d’échelle. Depuis 2020, le rythme des plantations a triplé. Tous les quartiers sont concernés, de Bonnefoy à Rangueil, avec des opérations ciblées : 12 000 arbres sur l’île du Ramier, 1 000 à Ginestous, 5 000 sur la base des Argoulets ou encore 1 700 sur le site historique de la Piste des Géants. Ces plantations ne se limitent pas à l’embellissement : elles jouent un rôle structurant en matière de lutte contre les îlots de chaleur, de biodiversité et de gestion des eaux.

©Mairie de Toulouse – Toulouse Métropole

Le projet repose aussi sur une forte mobilisation citoyenne et partenariale. Des entreprises comme Airbus (2 000 arbres) ou des acteurs locaux participent activement, notamment via le dispositif « Défi Toulouse + verte », qui valorise les initiatives citoyennes.

Ce verdissement s’accompagne d’une stratégie urbaine équilibrée : la ville construit plus haut, mais libère aussi du foncier pour y intégrer des espaces végétalisés de qualité, conformément aux exigences de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette). Le nouveau quartier Bonnefoy en est un exemple marquant, avec 700 arbres et deux jardins publics intégrés dans un programme de 3 000 logements.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab