Le nouveau « Quartier de la Soufflerie » va voir le jour…en 2023.
Certes ce n’est pas pour tout de suite. Néanmoins, c’est véritablement un immense projet qui se dessine dans l’ex-Centre d’essais aéronautiques de Toulouse (CEAT).
Après une cession de l’Etat à la Métropole, l’aménagement a été confié au groupement Altaréa Cogedim et Crédit Agricole immobilier.
C’est un quartier de treize hectares pour un projet global de 57 Millions d’euros.
Un projet de mixité urbaine :
Ce quartier est une promesse de mixité urbaine avec des lieux de vie, de loisirs, de travail et de partage :
– 1200 logements,
– une salle de loisirs indoor,
– un tiers-lieu,
– des équipements sportifs,
– des commerces,
– des bureaux,
– des jardins…
Une traversée verte reprendra l’esprit des jardins de l’ancien bâtiment des CEAT pour descendre en paliers vers la rue Louis Plana.
L’agence associée au projet :
C’est Christian Devillers & Associés, architecte-urbaniste, qui a fourni le plan directeur de l’aménagement du futur quartier. Il réunit une grande équipe avec des paysagistes, botanistes, des ingénieurs spécialistes de la circulation, de la dépollution, des économistes… et une quinzaine de bureaux d’études.
L’idée sera de structurer le quartier autour d’un jardin central et de favoriser les piétons avec des venelles entre les îlots d’immeubles… , les équipements sportifs seront aussi très important. La qualité de l’habitat comptera aussi beaucoup avec des bâtiments bioclimatiques, écologiques, et une production d’énergie par une centrale biomasse.
Pour en savoir plus :
https://www.toulouse-metropole.fr/projets/guillaumet
http://www.agencedevillers.com