Des îles en bois flottant qui se déplacent dans le port de Copenhague au gré des événements ?
C’est l’idée originale de la société de design Fokstrot composée d’une équipe multidisciplinaire de créateurs et d’artisans qualifiés.
La société a été fondée en 2015 par un architecte, Magnus Maarbjerg, un constructeur de bateaux Lauge Falkentorp et un menuisier et producteur de théâtre Christian Lacoppidan.
Des plate-formes prototypes, nouveaux espaces publics, créatifs et modulables :
CPH-Ø1 est une petite plate-forme en bois de 20m2 faite à la main avec un tilleul planté en son centre. C’est une métaphore simple et emblématique d’une île qui devient un nouvel espace public disséminé dans le port de Copenhague.
Ces espaces gratuits, mobiles et flottants, invitent la population à partir à leur découverte.
L’île se déplacera autour du port au cours de l’année prochaine, tout le monde pourra les utiliser pour organiser un barbecue, camper ou pour tout simplement bronzer et nager.
Il accueillera également de petits événements, créant ainsi de l’activité culturelle et sociale dans le port.
Différentes plates-formes ouvertes à l’imagination des usagers :
Un nombre croissant de promeneurs en barque, de kayakistes, de marins et de pêcheurs du port peuvent ainsi les utiliser gratuitement :
Les prochaines créations d’îles seront des saunas flottants, des jardins, des fermes d’élevage de moules et un café flottant…
Pendant l’hiver ces îles pourront être arrimées entre elles pour créer un lieu plus facilement accessible pour le public.
Pour en savoir plus :
L’agence Fokstrot
Article en anglais