Ca va bouger du coté de Labège !
Le permis de construire du vaste programme immobilier de la SCI IoT (Internet of things / Internet des objets) Valley a été déposé le 19 février dernier.
Pour l’instant ce ne sont que…27 000 m2 qui démarrent. A terme, pas moins de 85 000 m2 vont sortir de terre !
Ce premier ensemble regroupera :
– des espaces de bureaux et de co-working,
– une agora modulable,
– des lieux de formation,
– des parkings, 1 000 m2 de commerce
– ainsi qu’un hôtel de 140 chambres.
Ces bureaux accueilleront des start-up, notamment le siège de Sigfox, des grands comptes et ETI, des FabLabs et organismes de formation, ainsi que son accélérateur de start-up « Le Connected Camp ».
La vision de Ludovic Le Moan, Président – Fondateur de l’IoT Valley et CEO de Sigfox, est devenu une occasion de développement du sud Toulousain.
Sigfox qui n’était qu’un projet de start-up il y a peine 10 ans, fait partie Silicon Valley régionale.
Jacques Oberti, le Président de la Communauté d’Agglomération du Sicoval, la positionne ainsi comme un acteur majeur du numérique et du circuit court de l’innovation.
Caroline Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, salue « l’avancée de ce projet stratégique pour le développement économique et l’attractivité de notre territoire ».
Un véritable “ écosystème de l’innovation ” : ENOVA
Créée en 2017, Enova Aménagement est la Société Publique Locale du Sicoval qui est chargée de réaliser l’aménagement du quartier.
Elle est le point d’entrée pour tous les acteurs souhaitant s’implanter dans ce quartier ou participer à son développement.
Anciennement connu sous le nom de Labège-Innopole, Enova est aujourd’hui le pôle de référence du numérique, des biotech, de l’Internet des Objets (IOT) et des Fintech dans l’agglomération toulousaine, Offrant un important potentiel de développement, en particulier pour les start-up, Enova offrira à l’avenir un modèle économique inédit, le “ circuit court de l’innovation ”.
Prolongement de la ligne B du métro :
Ce projet nécessitera bien sûr de nouvelles infrastructures de transport. Voici en résumé les données de la future ligne B du métro :
2,7 km de tracé principalement aérien
3 stations : Ramonville, Parc Technologique du Canal, INPT
6 minutes de fréquence en heure de pointe
182,5 M€ de budget prévisionnel
2024, année de mise en service en coordination avec la 3e ligne de métro
Kansei suivra de près ce projet d’envergure, pour vous en rendre compte.
Un de nos prochains reportages traitera du Campus Enova construit sur l’ancien site de Sanofi, à Labège.
Ce campus abritera dès la rentrée 2018 quatre écoles du groupe Galileo Studialis : ESARC Évolution (école de commerce), ESG Toulouse, Digital Campus (école des métiers du web) et LISAA (école de formation aux arts graphiques numériques).
Pour en savoir plus :