La clinique Aufrery avait en 2008 déjà innové avec la création d’un Centre d’accueil thérapeutique à temps modulé (CATTM) dédié à l’hospitalisation à temps partiel :
C’est le cabinet MUNVEZ MOREL qui avait réalisé cette mission. L’enjeu était d’insérer un bâtiment moderne destiné à l’accueil de patients à temps partiel, dans un environnement superbe aux chênes centenaires ?
La solution d’enterrer en partie le bâtiment avait été retenue permettant d’utiliser la pente du terrain.
La forme du parking sur le toit a été conçue en harmonie avec la courbe décrite par les arbres environnants.
10 ans plus tard, la clinique Aufrery construit et se déplace en face :
En effet, elle va augmenter de 8600 m2 sa surface en s’installant dans un nouveau bâtiment sur les 3 hectares des terrains qu’elle possédait (10 hectares) de l’autre coté de la route.
Ce nouveau bâtiment traduit la volonté du directeur de la clinique, Benjamin Guiraud-Chaumeil, d’inscrire la clinique dans les trente années prochaines d’évolution des soins psychiatriques, avec un parking de 170 places, 150 lits, et un parcours santé dans un parc paysager.
Le promoteur Pitch Promotions réalise l’ensemble de cette opération et c’est le cabinet Espagno Milani Architectes Associés qui est en charge du projet.
La livraison est prévue fin 2018
Plan global du projet :
Le devenir des infrastructures actuelles :
C’est le cabinet HIRSCH & ZAVAGNO de Toulouse qui sera chargé de la réhabilitation du château du Maréchal Niel. Elle deviendra une résidence service sénior et sera opérationnelle potentiellement fin 2019.
La future destination de l’actuel bâtiment du CATTM n’est pas pour l’instant arrêtée.
Pour en savoir plus :
Le site de La clinique Aufrery
le site du cabinet d’architecte en charge du projet : Espagno Milani Architectes Associés