Les Enfants du Patrimoine : à la découverte de l’architecture toulousaine

1
Récents /

À l’occasion de la veille des Journées européennes du Patrimoine, la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées (MAOP) s’associe au dispositif national Les Enfants du Patrimoine, coordonné par les CAUE, pour offrir aux scolaires une immersion gratuite et pédagogique dans l’architecture contemporaine de Toulouse.

Le vendredi 19 septembre 2025, deux balades urbaines guidées par des architectes bénévoles sont proposées à destination des écoles primaires, collèges et lycées, afin de sensibiliser les élèves à la construction de la ville et à la diversité des pratiques architecturales.

  • Le matin, une balade dans l’écoquartier de la Cartoucherie mettra en lumière la reconversion de ce site industriel en un quartier durable, exemplaire en matière de mixité sociale, d’innovation environnementale et de qualité des espaces publics.
    (Départ à 10h – Tramway Cartoucherie, arrivée : Halles de la Cartoucherie)
  • L’après-midi, direction l’Île du Ramier pour une découverte du patrimoine industriel et des équipements emblématiques du site, en pleine mutation dans le cadre du projet urbain « Grand Parc Garonne ». La visite abordera aussi les futures liaisons piétonnes et les aménagements paysagers en cours.
    (Départ à 14h – Tramway Île-du-Ramier, arrivée : passerelle Anita Conti, Empalot)

Ces promenades sont ponctuées d’activités ludiques et pédagogiques et offrent aux élèves l’opportunité d’échanger directement avec des professionnels sur les enjeux actuels de l’urbanisme et de la fabrique urbaine.

👉 Gratuit, sur inscription via le site des Enfants du Patrimoine
📩 Renseignements : contact@maop.fr
📎 Source : MAOP – www.maop.fr

© Crédit photo : Oleksandra Finikova

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab