Toulouse : 62 logements collectifs livrés dans la ZAC Empalot

1
Actualité / Architecture / Récents / Urbanisme /

Dans le cadre du vaste projet de renouvellement urbain d’Empalot à Toulouse, 62 logements collectifs viennent d’être livrés au sein de l’îlot EM4. Pilotée par Carrere Promotion, cette opération illustre une approche sensible aux enjeux urbains, sociaux et patrimoniaux du quartier.


Crédits photo : ©Salem Mostefaoui/©V2S Architecture

Conçue par l’agence Nadau Architecture, en collaboration avec V2S Architectes, OCCINERGY, G2 Ingénierie et BETTEC, la résidence s’étend sur 4 220 m² pour un montant de 6,3 M€. Elle s’inscrit dans une démarche de transformation du quartier initiée par Oppidea et Europolia, avec les urbanistes de GERME&JAM.

Le projet s’attache à renouer avec les ambitions paysagères initiales du site en valorisant le végétal, en ouvrant les perspectives visuelles et en cassant l’image monolithique des anciens blocs de béton. L’architecture mise sur des teintes dynamiques pour renforcer l’identité du lieu et favoriser l’appropriation par les habitants.

TEPASSO s’est illustrée par un travail soigné sur les bétons préfabriqués. Les choix constructifs facilitent l’intégration du bâti dans le tissu urbain, tout en optimisant les circulations douces et l’accès aux services (chauffage urbain, conteneurs enterrés, transports en commun).

Crédits photo : ©Salem Mostefaoui/©V2S Architecture

En parallèle, une action pédagogique originale menée avec les élèves d’Empalot relie urbanisme et archéologie : visites de fouilles, ateliers de conception du parvis du futur groupe scolaire Marie Marvingt, exposition et carnet ludique participent à transmettre la mémoire du quartier.

📷 Crédits photo : Salem Mostefaoui
🔗 Source : Oppidea, Nadau Architecture, Carrere Promotion, Toulouse Métropole, V2S Architecture

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab