Liu Jiakun, lauréat du Prix Pritzker 2025 : une architecture humaine et ancrée dans son territoire

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Une reconnaissance internationale pour une approche sensible et contextuelle

Le 4 mars 2025, le célèbre Prix Pritzker d’architecture a été décerné à Liu Jiakun, architecte chinois et fondateur de Jiakun Architects à Chengdu. Ce prix, considéré comme la plus haute distinction mondiale dans le domaine de l’architecture, récompense une œuvre engagée, où chaque projet s’intègre pleinement dans son environnement culturel, social et paysager.

Le Prix Pritzker, surnommé le « Nobel » de l’architecture, a été attribué le 4 mars 2025 à l’architecte chinois Liu Jiakun, reconnu pour ses créations qui célèbrent « la vie quotidienne ». La photo montre le “Musée des Horloges”, situé dans le complexe indépendant du Musée Jianchuan à Chengdu, en Chine. ©Arch-Exist / The Hyatt Foundation/The Pritzker Architecture Prize / AFP

Une architecture ancrée dans la réalité locale

Loin d’imposer un style ou une signature, Liu Jiakun adapte chacune de ses réalisations à son environnement spécifique. Il articule avec subtilité tradition et modernité, intégrant des éléments de l’architecture chinoise vernaculaire tout en répondant aux enjeux contemporains. Ses projets révèlent une attention particulière à la vie quotidienne et à la création de lieux de rencontre, encourageant le lien social au sein des villes denses.
📍 Source : pritzkerprize.com

Une œuvre reconnue pour sa cohérence et sa sensibilité

Le jury du Prix Pritzker 2025 a salué une œuvre d’une grande cohérence, marquée par une qualité constante et une sensibilité profonde aux contextes culturels et historiques. Chaque projet, pensé comme une réponse unique à son site, propose une nouvelle lecture de la relation entre l’homme, la ville et la nature.

Des projets emblématiques

Parmi ses réalisations les plus remarquées, le Département de sculpture de l’Institut des beaux-arts du Sichuan(Chongqing, 2004) explore de nouvelles manières d’optimiser l’espace en milieu urbain dense, avec des volumes en porte-à-faux qui maximisent l’usage du sol.

Département de sculpture de l’Institut des beaux-arts du Sichuan📸 Crédit : Arch-Exist / Source : pritzkerprize.com

Département de sculpture de l’Institut des beaux-arts du Sichuan ©Arch-Exist / Source : pritzkerprize.com

Le Musée de la brique impériale de Suzhou (Suzhou, 2016) réinterprète les pavillons traditionnels chinois, en jouant sur la transparence, la matérialité et la relation au paysage environnant.

À travers son œuvre, Liu Jiakun démontre que l’architecture peut transcender la simple fonction bâtie pour devenir un levier de cohésion sociale, de poésie urbaine et de dialogue avec l’histoire et la nature.

 

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