L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier et les Archives Claude Parent, l’un des architectes et théoriciens les plus importants de la révolution architecturale qui s’opéra dans la seconde moitié du XXe siècle, lancent la première édition du Prix Claude Parent pour l’architecture transgressive.
« Ce prix vise ainsi à récompenser un(e) architecte ou une équipe « qui aura montré une volonté de repenser l’architecture de façon transgressive, critique ou pionnière » précise les organisateurs.
La remise du premier prix et les manifestations autour de ce Prix auront lieu les 29 et 30 avril 2024 à l’ENSAM, en présence de personnalités du monde de l’architecture et des arts ainsi que de la famille de Claude Parent.
ENJEUX ET OBJECTIFS
Inspiré par la volonté constante de Claude Parent à remettre en question l’architecture dans ses fondements, à rechercher et expérimenter un scénario architectural alternatif, ce prix international vise à récompenser un(e) architecte ou une équipe qui aura montré dans sa pratique et sa philosophie une volonté de repenser l’architecture de façon transgressive, critique ou pionnière.
Il permettra aussi aux étudiants en architecture d’assister à des débats exigeants, de mieux apprendre le travail de Claude Parent, celui des lauréats, des membres du jury, et surtout de prendre conscience de la nécessité, aujourd’hui, d’explorer et proposer de nouvelles transgressions.
QUI PEUT PARTICIPER ?
Une participation peut être réalisée par un architecte ou une équipe pluridisciplinaire. Les équipes pluridisciplinaires comprenant un(e) architecte au minimum sont admises. S’agissant des équipes pluridisciplinaires ou non, l’architecte et lui seul porte la candidature.
LE JURY
Pour le lancement de ce premier évènement, le jury est composé de personnalités conscientes de la continuité qu’il faut apporter au sillage laissé par Claude Parent :
– Julie Cattant, architecte DPLG, docteure en architecture (Lyon/France)
– Mai Abu ElDahab, curatrice, auteure (Bruxelles/Belgique)
– Joseph Giovannini, historien, auteur et architecte (New York/USA)
– Loris Gréaud, artiste (Paris/France)
– Anupama Kundoo, architecte (Pune/Inde)
– Jean Nouvel, architecte (Paris/France)
– Carme Pigem, architecte (RCR) (Catalogne/Espagne)
Un comité de pilotage composé de Chloé Parent, fille de Claude Parent, Mehrad Sarmadi, architecte et Thierry Verdier, directeur de l’ENSAM, assure une présélection dans les candidatures reçues pour remise au jury.
CALENDRIER
Ouverture des inscriptions au concours : 1er janvier 2024
Date limite des inscriptions au concours : 15 mars 2024
Délibération du jury : 29 avril 2024
Remise du prix à l’ENSAM : 30 avril 2024 à 18h suite à une table ronde publique.
LE PRIX
Le lauréat se verra remettre un dessin original de Claude Parent d’une valeur estimée à 7000 euros.
La remise du Prix est publique. Le lauréat sera contacté par le Prix Claude Parent afin d’être présent physiquement ou via visioconférence lors de la remise du Prix.
En parallèle, se tiendra une exposition consacrée aux dessins de Claude Parent du 3 avril au 11 mai 2024 à Mécènes du Sud – Montpellier.
Visitez le site internet du Prix Claude Parent : prixclaudeparent.org
Suivez le prix sur les réseaux !
Facebook : https://www.facebook.com/prixclaudeparent_official
Instagram : https://www.instagram.com/prixclaudeparent_official/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/prix-claude-parent-claudeparent-prize
Threads : https://www.threads.net/@prixclaudeparent_official