Prix Architecture Occitanie 2023 : Trois projets primés par le jury, deux par le public

1
Actualité / Architecture /
Projet lauréat: AAUN, École communale « les bergers des étoiles », Argelliers. ©Daniele Roco.

Organisée par la Maison de l’Architecture Occitanie – Pyrénées, en partenariat avec la Maison de l’Architecture Occitanie-Méditerranée et le soutien du Conseil régional de l’Ordre des Architectes Occitanie, la 12e édition du Prix de l’Architecture Occitanie a rendu son verdict. Trois projets ont été primés par le jury. Deux par le public.

Les membres du jury du Prix 2023, Margaux Darrieus, Fabrizio Gallanti et Charlotte Malterre-Barthes, ont récompensé trois projets qui expriment, à leur façon, des pratiques vertueuses de l’architecture.

Ils expliquent ainsi leurs décisions : « C’est un appel urgent à choisir des moyens d’actions efficaces pour la transition écologique, au service du plus grand nombre ». Et de poursuivre :

« Les projets que nous avons souhaité primer dépassent l’opposition trop rapide, trop confortable, entre ceux qui, inspirés par les sciences humaines et sociales, s’effaceraient dans le projet ; et les autres, bâtisseurs légitimes d’une discipline architecturale autonome. Ils n’opposent pas formes et processus. Ils magnifient la rencontre entre les deux. »

Concernant les prix du public, la compétition a été très indécise. Les nombreux votes en ligne ont été très serrés. Deux réalisations architecturales ont été primés.

Projet lauréat: BAST, E54, maison des associations, Montjoire. ©BAST.

Membres du jury 2023 :

• Margaux Darrieus, architecte, docteure en architecture, journaliste chez AMC, maîtresse de conférence en théorie et pratiques de la conception architecturale et urbaine à l’ENSA Bretagne

• Fabrizio Gallanti, architecte, directeur d’arc en rêve centre d’architecture (Bordeaux)

• Charlotte Malterre-Barthes, architecte, chercheuse, urbaniste, professeure adjointe en architecture et design urbain à l’EPFL – École polytechnique fédérale de Lausanne et en design urbain à la Harvard Graduate School of Design

Mention lauréat: Hors-pistes architectures, 5 projets d’occupation temporaire, Toulouse. ©Intercalaire.

RÉSULTATS DES PRIX 2023

Projets lauréats :
AAUN, École communale « les bergers des étoiles », Argelliers

Le jury précise qu’il s’agit d’une « architecture pour enfants qui n’est pas infantilisante, une architecture écologique qui n’est pas neo-vernaculaire, une architecture frugale qui ne le revendique pas. C’est une architecture qui travaille délicatement et comme un tout, la matière, le confort, la lumière, le rapport au paysage, les ambiances, sans tomber dans la rhétorique superficielle du bio-sourcé. Une école comme on en voit trop peu, qui dépasse les tendances, les injonctions réglementaires à la sobriété carbone, pour fabriquer un lieu intrinsèquement lié à son environnement climatique et social. »

BAST, E54, maison des associations, Montjoire

Le jury a « choisi de distinguer ce projet d’une agence dont on connaît bien désormais la démarche, car elle trouve ici un terrain d’application nouveau. Cette rénovation intelligente s’exprime évidemment par une radicalité savante, un maniérisme assumé, parfaitement maîtrisé. Pourtant, au-delà des images cette transformation lourde se met au service du plus grand nombre : par ses volumes et ses surfaces, par ses ouvertures sur le paysage, parce qu’elle ravive un patrimoine local estimé, par la diversité des ambiances intérieures qu’elle offre, par le soin avec lequel elle a regardé les qualités du déjà-là. »

Mention :
— Hors-pistes architectures, 5 projets d’occupation temporaire, Toulouse

Le jury reconnaît que « la démarche portée par Hors-Pistes est indissociable de celle de l’association Intercalaire, sa maîtrise d’ouvrage. C’est une démarche architecturale qui assume ne pas construire ou très peu, pour entretenir la valeur d’usage de lieux en déprise. L’architecte est ici l’acteur central d’une économie sociale et solidaire nécessaire au renouveau de la ville. »

Prix du public :
— V2S Architectes et NAS architecture, Piscine intercommunale, Quissac
— Encore Heureux Architectes, Cinéma Grand Central, Colomiers

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab