La rénovation de la gare Matabiau aura coûté 42 M d’euros. ©Kansei TV
Avec le coup d’envoi de la Coupe du Monde de rugby en France, dont la SNCF est partenaire dans la mêlée, la gare Matabiau de Toulouse a pris le train de la rénovation dans le respect des codes de l’architecture de fin XIXe siècle.
D’un coût global de 42 M€, la transformation de Matabiau a été financée pour moitié par la SNCF puis par l’Europe, l’Etat et la Région Occitanie. Une rénovation qui entre dans le plan du projet d’aménagement de Grand Matabiau, Quais d’Oc.
Le tunnel du hall 1 des arrivées a vu sa largeur passer de 4,5 à 9 mètres.
UN VRAI NEW DEAL DES TRANSPORTS
Inaugurée le 5 septembre après trois ans de travaux, ce bâtiment totémique et emblématique de la Ville rose illustre les grands projets de déplacements avec les travaux en cours pour la troisième ligne C de métro à Toulouse et le coup d’envoi d’ici décembre de la construction de la LGV Bordeaux – Toulouse attendue pour 2032… Sans occulter les études des « services express régionaux métropolitains » (SERM), l’équivalent des RER en Ile-de-France voulu par le président de la République. Un vrai new deal des transports afin que l’Occitanie comble ses retards dans l’hexagone.
Le hall 2 a vécu un incroyable lifting avec ses trois poteaux positionnés genre Tour Eiffel et ses poutres métalliques d’époque. ©Kansei TV.
DE 50.000 à 150.000 VOYAGEURS PAR JOUR
Au cœur d’un quartier appelé à vivre bientôt une nouvelle vie, la gare Matabiau vit aujourd’hui une grande métamorphose, dans la veine des gares de Paris. Une gare plus grande, d’accès plus facile pour les voyageurs chargés et les handicapés, une gare avec des services multipliés et notamment de nouveaux commerces. 164 places avec des prises électriques sont notamment offertes aux voyageurs.
En effet, depuis sa construction originelle confiée à l’architecte Marius Toudoire inaugurée en 1856, la gare de la Compagnie des chemins de fer du Midi, classée monument historique en 1984, n’avait pas subi autant de transformations. Une rénovation pilotée par la filiale de la SNCF, Gares et Connexions, qui doit aboutir à un trafic passant de 50.000 voyageurs par jour aujourd’hui à un taux de 150.000 personnes/jour en 2032.
Entre les deux halls, des commerces ont vu le jour. ©Kansei TV.
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Tant le hall 1 des arrivées que le hall 2 des départs ont été transformés. Le hall 2 a vécu un incroyable lifting avec ses trois poteaux positionnés genre Tour Eiffel et ses poutres métalliques d’époque. Les voyageurs ont aussi à disposition de grands panneaux numériques pour l’affichage des départs et arrivées et une horloge murale.
Concernant le hall 1, son passage souterrain nord conduisant aux 15 quais a vu sa largeur doublée, allant de 4,5 à 9 mètres. Cinq ascenseurs et des escaliers mécaniques permettent ainsi de s’y rendre.
Entre les deux halls, là où existaient avant les guichets, un couloir de 2700 m2 a vu le jour, et avec, l’implantation de 15 commerces, principalement alimentaires.
164 fauteuils avec prises électriques sont dorénavant proposés aux voyageurs. ©Kansei TV.
UN ESPACE EVENEMENTIEL AU PREMIER ETAGE
Une autre nouveauté identifie dorénavant la gare Matabiau : la création au premier étage d’un espace événementiel de 500 m2 pour des séminaires, des soirées privées ou des dîners de prestige. Au départ, il était prévu un restaurant panoramique. Reste que ce nouvel espace va déjà proposer un événement le 5 octobre dont la déco va s’inspirer de l’Art nouveau. Nouveau comme la gare Matabiau.
J’espère que tous les quais sont accessibles par escalator et/ou ascenseur j’ai eu le déplaisir d’arriver de Perpignan le jeudi 17 août 2023 sur un quai totalement dépourvu de toute possibilité pour descendre alors que je ne peux utiliser des escaliers! n’ayant pu anticiper cette heureuse surprise je n’ai pu commander l’aide pour utilisation du monte charge existant mais fonctionnant avec une clef