Soconer a fêté ses dix ans. Et c’est au MEETT, « là où tout a commencé », que le bureau d’études a choisi de remercier pour leur confiance ses partenaires et ses clients. De nombreux invités ont répondu présent à ce rendez-vous symbolique. Soconer, spécialisé en ingénierie des fluides, de la thermique, de l’environnement et de l’exploitation-maintenance du bâtiment, a en effet été créé en 2012 par Étienne Bertaud du Chazaud et Paul Bouffet.
Le premier projet de Soconer, aux côtés d’OMA et de l’équipe d’architectes toulousains PPA et TAA, a été de réaliser les études d’optimisation énergétique et technique ainsi que la maîtrise d’œuvre environnementale de ce bâtiment iconique de la Métropole toulousaine.
Depuis, Soconer a bien grandit, Yann Lebigot et Sébastien Rousseau ont rejoint l’aventure respectivement en 2015 et 2019. Soconer compte aujourd’hui 17 collaborateurs.
» Nous pensons qu’il est essentiel qu’un bureau d’études comme le nôtre soit simultanément le garant de la conformité d’un projet et l’audacieux inventeur de solutions innovantes qui lui permettront de s’adapter aux usages futurs, énergétiques comme environnementaux. C’est pourquoi nous voulons que notre bureau d’études se transforme en véritable laboratoire d’innovation au sein duquel la créativité, le bon sens et la science ont toute leur place. «
L’expertise de Soconer en ingénierie du bâtiment n’est aujourd’hui plus à démontrer. Depuis dix ans, le bureau d’études a associé ses compétences à de nombreux projets sur Toulouse ainsi que sur les régions d’Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
Parmi eux, La Cité installée dans les anciennes Halles Létécoère, la tour Wood’Art La Canopée dans l’écoquartier de la Cartoucherie, l’usine Aerem de Pujaudran dans le Gers ou encore la salle événementiel de Pratgraussals à Albi. Des bâtiments bioclimatiques exemplaires parfaitement maîtrisés et largement récompensés.